A Béganne comme à Rennes, tous acteurs de la transition énergétique ! 🗓 🗺

 

Le groupe local EELV de Rennes se félicite de la naissance, à Béganne (56), d’un parc éolien porté et financé par des citoyens comme ce fut le cas à Plélan-Le-Grand (35) en 2008.
Les quatre éoliennes nouvellement installées produiront de l’énergie pour environ 8000 foyers (hors chauffage). Il s’agit d’une initiative exemplaire qui démontre que les habitants d’un territoire peuvent s’approprier et prendre en charge la transition énergétique tout en donnant du sens à leur investissement. Un investissement accessible aux ménages même modestes et qui comporte des retombées pour tous.
Europe Ecologie Les Verts souhaite vivement que ce type de projet énergétique et citoyen se généralise, comme c’est le cas en Allemagne où ces projets comptent pour la moitié des capacités renouvelables et où le nombre de coopératives citoyennes de l’énergie a été multipliée par 10 en 4 ans. Reste qu’en France, les contraintes règlementaires sont fortes et que le gouvernement tarde à les lever.
Les expériences de Béganne ou de Plélan démontrent que l’implication des acteurs publics et privés locaux est un facteur clé de la transition énergétique et du développement des territoires. Une énergie verte, locale et citoyenne : un exemple à suivre pour Rennes et Rennes Métropole.

 

beganne

Etaient présent-es pour EELV: René Louail et Anne-Marie Boudou.

 

Energie Les groupes locaux Morbihan Rennes
Béganne (56) Carte

Remonter