Rétention d’enfants : M. Le Président, respectez votre engagement
La brutalité et la barbarie à l’encontre des personnes migrantes a encore passé un cap avec l’enfermement en centre de rétention de Rennes de la famille tchétchène Mejidov qui compte deux enfants de 2 et 4 ans.
Rappelons que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné la France pour ce type d’agissement et affirmée que ces actes constituent bien « un traitement inhumain et dégradant ». François Hollande avait promis de mettre fin à cette pratique en application de cette décision.
C’est donc un nouveau renoncement de la Présidence de la République. Aucune leçon n’a été retenue de l’ère Sarkozy et de la façon dont sa politique raciste a bénéficié à l’extrême droite ? Il n’y a rien de glorieux à jouer la fermeté avec les plus faibles afin de redorer le blason d’une présidence et d’un gouvernement en difficulté.
Nous ne pouvons accepter que les droits les plus fondamentaux des êtres humains soient bafoués dans notre ville. A la suite des associations, nous exigeons du Ministre de l’intérieur et du Président de la République le respect de leur engagement.
Gaëlle Rougier et Sylviane Rault, conseillère régionale EELV
Merci à vous ! Trop rares sont les élu-e-s qui ont le courage politique de le dire …
B. Wieser, RESF Paris