Qui est Yannick Jadot, la tête de liste dans la région OUEST ?

Né le 27 juillet 1967, à Clacy-et-Thierret (Aisne), Yannick Jadot est militant écologiste et député européen depuis 2009.

Premiers combats militants
Étudiant en économie à l’Université Paris-Dauphine, Yannick Jadot participe au mouvement étudiant de 1986 contre la réforme Devaquet et fonde dans la foulée, avec d’autres, l’association La Déferlante.

1990-1994 : Solidarité internationale, d’Afrique en Asie. Son diplôme en poche, il s’engage dans le champ de la solidarité internationale et devient coopérant. Après 24 mois au Burkina Faso, il passe deux ans au Bangladesh pour un programme d’appui aux ONG de l’Union européenne. Françafrique, bataille contre les programmes d’ajustement structurel du FMI et de la banque mondiale, soutien aux acteurs de la société, programmes de micro-crédits, autant de sujets sur lesquels il se bat car, pour lui, il n’existe pas de développement durable sans la participation des populations locales.

1995-2001 : Solagral, l’alter-mondialisme contre le néo-libéralisme. En 1995, Yannick Jadot intègre Solagral, une ONG spécialisée dans le suivi des négociations internationales (commerce, environnement, agriculture..) et l’appui aux pays en développement. Avec Solagral, il est de tous les combats citoyens et associatifs contre la violence de la mondialisation néo-libérale, à Seattle et ailleurs pour les contresommets de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) mais également à Porto Alegre, lors du forum social, où le mouvement altermondialiste se structure.

2002-2008 : Greenpeace, radicalité de l’action et sérieux des propositions .Devenu directeur des campagnes de Greenpeace France, Yannick Jadot travaille à combattre l’exploitation du bois au Libéria, qui finance la guerre en Sierra Leone, pénètre en zodiac dans la base de sous-marins de l’Ile Longue pour dénoncer l’illégalité du programme nucléaire militaire français, mène la campagne contre le transfert du Clémenceau amianté en Inde. Avec Greenpeace, il participe aussi à la fondation de l’Alliance pour la planète, un groupement de plus de 80 ONG environnementales, dont il a été le porte-parole. C’est à ce titre qu’il participe au Grenelle de l’environnement.

2009-2013 : Député européen, face aux conservateurs de droite et de gauche. En 2009, Yannick Jadot rejoint Europe Écologie, le rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009, mené par Daniel Cohn-Bendit avec le soutien des Verts français et européens, ainsi que du mouvement Régions & Peuples Solidaires. Il est tête de liste dans l’euro-région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) où la liste Europe Écologie obtient 16,64% des voix. En plus de Yannick Jadot, la deuxième de liste, Nicole Kiil-Nielsen, militante verte et ancienne adjointe au maire de la ville de Rennes est élue.

Depuis le 7 juin 2009, Yannick Jadot est vice-président de la commission « commerce international » où il poursuit le combat contre les accords de libre-échange et pour une mondialisation qui se fonde sur le respect des droits humains, sociaux et environnementaux. Commerce et changement climatique, exportation de bois vers l’Europe, accord de libre-échange avec le Japon, la Corée, le Canada ou encore les
États-Unis… autant de sujets sur lesquels il est en première ligne, en particulier au Parlement Européen. Également membre de la commission de l’énergie, de l’industrie et de la recherche, il se bat, contre les conservateurs de tous bords et contre les lobbies des énergies sales, pour renforcer les objectifs climatiques, favoriser les économies d’énergie et les renouvelables, rejeter le nucléaire et les gaz de schiste mais aussi pour la création d’une vraie politique industrielle européenne.

Yannick Jadot est donc la tête de liste pour Europe Ecologie dans l’Euro-région OUEST c’est à dire la Bretagne, les Pays de Loire et Poitou-Charentes.

logo_euro2014

Remonter