Les candidat-es de Bretagne
Sur la liste Europe Ecologie « Donnons vie à l’Europe », figurent 5 breton-nes.
Autour de Yannick Jadot, la tête de liste, ils parcourront le territoire jusqu’au 25 mai prochain, afin de mieux faire connaitre les institutions européennes, rappeler que l’Europe permet la réalisation de nombreux projets en région, que l’Europe reste encore à conquérir pour sortir des crises et demeure un garde-fou contre les tentations de replis nationalistes.
Nicole Kiil-Nielsen (en 2ème position- Ille et Vilaine)
Venue à la politique à la fin des années 60. Le combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps a été son élément déclencheur. Suite à une grossesse involontaire et confrontée au contexte répressif de l’époque, elle a dû se rendre à l’étranger pour
pratiquer une IVG. Ce fut alors la découverte de l’hypocrisie du corps médical, de ces médecins qui se faisaient payer très cher en France pour pratiquer illégalement des IVG, alors que beaucoup de femmes – les plus modestes – n’avaient pas les moyens de se rendre en Suisse ou en Grande-Bretagne. Ces médecins étaient des hommes et, en tant que femme, Nicole Kiil-Nielsen a été révoltée par le pouvoir que ceux-ci pouvaient avoir sur son intimité. Dès lors, elle s’est impliquée dans le mouvement des femmes, et en particulier dans le Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception (MLAC). La victoire obtenue en 1974 avec la légalisation de l’avortement l’a définitivement convertie au militantisme. Depuis, le fil conducteur de son engagement reste la cause des femmes, puisque malheureusement l’égalité hommes-femmes reste à conquérir. Sa sensibilité écologiste, plus particulièrement anti-nucléaire, l’a amenée à militer au sein des Verts, qui sont aussi les premiers à avoir inscrit la parité dans leurs statuts et à présenter des listes paritaires aux élections. De mars 2001 à mars 2008, Nicole Kiil-Nielsen été adjointe au maire de Rennes, déléguée à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale. Elle est députée européenne depuis 2009.
Janick Moriceau (en 4è position. Finistère)
Janick Moriceau est agronome, spécialiste des questions maritimes. Conseillère régionale de Bretagne, elle a été vice-présidente chargée de la mer. A ce titre, elle a présidé l’association du grand littoral atlantique ( AGLIA), animé le groupe AQUAMARINA (regroupant des régions maritimes européennes) qui a accompagné la mise en place de la politique maritime européenne. Elle a suivi le procès Erika et porté la
demande de prise en compte du préjudice écologique et la révision de la législationeuropéenne afin d’y adjoindre, en particulier, une dimension humaine. Elle a promu une nouvelle politique des zones côtières et la charte des espaces côtiers bretons (GIZC). Elle a également, travaillé dix ans au comité local des pêches du Guilvinec et été collaboratrice Pêche du groupe Vert au Parlement européen.
René Louail (en 7è position. Côtes d’Armor)
René Louail est paysan et syndicaliste depuis plus de 30 ans. Il a participé, dans le milieu des années 80, à la création du réseau « SOS paysans en difficulté » au niveau national. Il a été porte-parole de la Confédération Paysanne de 2000 à 2002 avec, entre autres, José Bové (aujourd’hui député européen EELV). A partir de 2002 et jusqu’en 2008, il a été coprésident de la Coordination Paysanne Européenne. Durant cette co-présidence, il a grandement contribué à fonder la coordination européenne Via Campesina (25 organisations) dont il fut co-président jusqu’en 2010. Il a été membre du Conseil Economique et Social Régional (C.E.S.R.) de Bretagne, aujourd’hui rebaptisé CESER. Jusqu’en 2010, il intervenait régulièrement au parlement européen en tant que syndicaliste européen agricole. Depuis 2010, il est conseiller régional EELV en Bretagne, membre de la Commission 2 « Economie » et suit particulièrement la Mission II « Pour une économie dynamique au service des filières fortes et créatrice d’un emploi de qualité » René Louail est membre du bureau de la Commission nationale EELV Agriculture.
Serge Borvon (17è position. Finistère)
Serge Borvon est retraité de DCNS Brest. Il a mené plusieurs campagnes électorales, depuis 1983. De 1986 à 2001 il a été conseiller municipal de Plougastel. Au cours de ces deux mandats d’adjoint, il s’est chargé des affaires scolaires et de l’enfance. Lors des dernières élections municipales il a contribué à la construction d’une liste de la gauche rassemblée et écologique, sur laquelle il occupait la seconde place. Aujourd’hui, il est conseiller municipal d’opposition. Serge Borvon profite aussi de sa retraite pour retourner sur les bancs de l’université : Après un DUG de Breton et un Master d’éthnologie, il prépare actuellement un doctorat dont le sujet est « les néo-ruraux et le vote écologiste ».
Jocelyne Le Boulicaut (en 18è position. Morbihan)
Jocelyne Le Boulicaut est d’origine franco-canadienne, mais c’est en Afrique qu’elle a été élevée. Maintenant retraitée de l’enseignement, son multi-culturalisme lui a fait partager naturellement, depuis sa jeunesse, l’idéal européen. Féministe, senior revendiquée, européenne engagée, elle est très investie au sein de différentes commissions du Parti Vert Européen.