Quels moyens pour les haras en France ?

Session du Conseil régional de Bretagne du 11 octobre 2012
Haras d’Hennebont
René Louail pour EELV

Une modification du statut du haras d’Hennebont vise une diversification des activités de ce dernier en renforçant les volets tourisme, culture et sport. cette modificaton peut apparaître mineur. En réalité, c’est l’arbre qui cache la forêt d’une situation beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, pour l’avenir des haras. Nous ne pouvons accepter le désengagement de l’État et le démantèlement des activités des haras à des fins privées en cours depuis 2010.

Le bordereau qui nous est présenté, que nous allons valider, se limite à la modification d’un article des statuts du haras d’Hennebont. Cette modification qui vise une diversification des activités du haras en renforçant les volets tourisme, culuture et sport peut apparaître mineur. En réalité, c’est l’arbre qui cache la forêt d’une situation beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, pour l’avenir des haras. Nous ne pouvons accepter le désengagement de l’État et le démantèlement des activités des haras à des fins privées en cours depuis 2010. Il y a une dizaine de jours se tenait d’ailleurs à ce sujet, une réunion des régions concernées par l’avenir des haras avec le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

Avant 2010, les haras nationaux, en plus de l’étalonnage public, géraient le référencement des équidés (puçade, base de donnée) et avaient une mission de formation (élevage, reproduction, attelage), d’expérimentation et de promotion des races équines.

Depuis 2010 et jusqu’en 2013, les haras nationaux et l’Ecole Nationale d’Equitation fusionnent mais deux entités sont constituées l’IFCE et France Haras. L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation gère les missions de service public : base de donnée équidés, promotion/manifestation, expérimentation. France Haras gère le secteur concurrentiel. Le puçage des animaux revient aux vétérinaires et France Haras est chargé de lancer des appels à candidature pour reprendre l’activité d’étalonnage des haras.

Or, ces activités sont souvent très imbriquées sur les sites des haras nationaux qui ne sont plus dotés que pour l’activité publique qui leur revient. Il manque donc des crédits de fonctionnement.

La Région participe au Syndicat mixte de Lamballe et d’Hennebont avec pour objectif de créer un pôle de promotion du cheval. Cela permet une rénovation des bâtiments comme une redynamisation des sites. Ceci est très positif et justifie pleinement la modification de l’article proposé. En revanche, sur le moyen terme, ceci ne peut en aucun cas palier au désengagement de l’État, ni à l’orientation privée que prend l’étalonnage surtout pour les activités de chevaux de traits qui sont aujourd’hui les moins rentables.

Les élus Europe Ecologie Les Verts attendent impatiemment la réponse du Ministre de l’agriculture sur la question des moyens et du statut des haras en France. La remise en cause de la décision ministérielle de 2010 est indispensable. Le prolongement de la situation actuelle équivaudrait à laisser les Haras devenir des musées du cheval, alors que nous avons un patrimoine génique régional important qu’il nous faut sauvegarder. C’était bien nous semble t il la volonté affirmée dans le plan cheval voté l’an dernier.

 

Remonter