Des circuits courts pour la pêche bretonne

Session du Conseil régional de Bretagne du 11 octobre 2012
Commercialisation des produits de la pêche en Bretagne
Janick Moriceau pour EELV

Nul n’a oublié la violence de la colère des pêcheurs bretons quand au cœur de la crise, n’arrivant pas à commercialiser leurs produits, ils ont constaté que les frigos des grands opérateurs sur les ports bretons faisaient le plein de produits importés. Une situation incompréhensible, inacceptable.

On mesure l’étendue du travail à fournir pour restaurer le dialogue entre les acteurs ainsi que pour faire regagner la place dans nos assiettes du poisson breton occupé en particulier, par saumon et crevettes importées.

 Aussi, mettre en place sereinement autour de la table l’ensemble des partenaires pour améliorer les conditions de première commercialisation des produits de la pêche a été, on peut s’en douter, un vrai défi, relevé avec succès au regard de la richesse du rapport proposé.

Les propositions d’action semblent bien modestes au regard du chantier. Nous espérons qu’elles seront un premier point d’ancrage consensuel permettant de créer les conditions favorables à un changement indispensable.

Puisque nous parlons aujourd’hui de la première commercialisation de la pêche fraiche en Bretagne, je me permettrai, Monsieur le président, une proposition : pouvons-nous étudier la possibilité de renforcer l’approvisionnement des cantines scolaires des lycées bretons par la pêche fraiche bretonne ? Pouvons-nous étudier en particulier la mise en place d’une centrale d’achat ?

Remonter