Quel avenir pour les Pays touristiques ?

Après que la Vice-présidente au tourisme ait pris la décision de ne plus subventionner la Fédération Régionale des Pays Touristique, Yannik Bigouin demande des explications au nom d’EELV

 » Alors que la Bretagne voit régulièrement sa fréquentation touristique baisser malgré les efforts en matière de qualification de l’offre (marques de pays, label tourisme et handicaps, démarches qualité, accompagnement numérique…), la Région a annoncé le 17 mai dernier, l’arrêt de la subvention de fonctionnement de la Fédération Régionale des Pays Touristiques. Soit 320 000 euros. Il met de fait ses 5 salariés au chômage.

Cette décision arbitraire a, semble-t-il, été prise sans préalable, sans anticipation, sans vote démocratique de l’Assemblée régionale aujourd’hui réunie, ni en commission ni ailleurs alors même que la Présidente de cette fédération est une élue régionale.

Or, en supprimant la Fédération Régionale des Pays Touristiques, la région prend un risque. Répartis sur tout le territoire, les pays touristiques ont vocation à coordonner l’ensemble des acteurs, en terme d’ingénierie touristique, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement d’économie touristique. Les Pays Touristiques sont des lieux d’échanges et de projets. Ce sont des interlocuteurs de proximité pour les professionnels. Depuis 30 ans, cette fédération assure le rôle de courroie de transmission pour les différents partenaires. Ce maillage a pris du temps.

Quelle serait aujourd’hui la place de la Bretagne sans ce travail d’accompagnement de proximité ? C’est le seul réseau de développement touristique à l’échelle des territoires communautaire ou inter-communautaire, qui apporte une cohérence et un équilibre territorial entre les différentes espaces ruraux, urbains et littoraux.

Les élu-e-s régionaux EELV soutiennent la Fédération Régionale des Pays touristique de la Bretagne, fédération, riche de son expérience de coopération, qui porte et assure un tourisme ancré dans les territoires. »

Remonter