Pour une politique de ressources humaines en faveur de l’égalité femmes – hommes

Session du Conseil régional de Bretagne des 27, 28 et 29 juin 2012
Égalité femmes / hommes

Depuis 2005, le Conseil régional agit pour faire avancer l’égalité entre femmes et hommes. Lors de cette session un premier bilan des actions a été présenté. Sylviane Rault pour Europe Écologie Les Verts constate des avancées mais souhaite un nouveau souffle pour la politique d’égalité qui reste encore trop peu ambitieuse.

Le 27 octobre 1946, le préambule de la Constitution proclame : « la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme. »

Pourtant, les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes restent toujours d’actualité.
Les femmes sont les plus touchées par le chômage, elles sont souvent contraintes au temps partiel. A  diplôme identique, le taux de chômage des femmes est plus élevé et le salaire inférieur. Cela s’explique en partie par les secteurs d’activités choisis par les femmes, moins rémunérateurs.
Les femmes accèdent aussi moins souvent aux postes de responsabilité : ainsi dans la fonction publique, alors que 60% des postes sont occupés par des femmes, seul 20% accèdent aux  postes à responsabilité.

Il est certain que l’égalité entre les femmes et les hommes nécessite des soutiens politiques.
Dans ce sens, le projet qui nous est présenté aujourd’hui est intéressant car il permet de mieux prendre en compte les enjeux sexués du recrutement et la qualité de vie au travail à travers la gestion des ressources humaines.

L’égalité n’est pas la négation des différences. La Cour européenne des droits de l’homme avait contraint la France à autoriser le travail des femmes la nuit qui était encadré depuis le 19ème siècle. Pas sur que ce soit une avancée pour l’égalité entre les sexes. Oui,  les femmes accouchent et allaitent leurs enfants, elles doivent donc s’absenter de leur travail momentanément, cela ne doit pas faire peur à l’employeur, elles n’ont pas à être culpabilisées de leur absence et à leur retour, elles doivent pouvoir retrouver leur poste tranquillement. J’espère que c’est là le sens des dispositifs d’accompagnement qui seront proposés aux encadrant-e-s.

Pour conclure, au delà de l’égalité dans la gestion des ressources humaines et dans le développement d’une culture interne de l’égalité, c’est bien dans l’expérimentation des aménagements prenant en compte la spécificité féminine que nous favoriserons l’égalité. Dans ce sens, les dispositifs concernant les horaires de réunions, les congés enfants malades ou encore la mise en place des salles d’allaitement vont dans le bon sens.

Remonter