Pour une Politique Agricole Commune au service du développement rural

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) permet de financer les actions du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune. Celui-ci est consacré particulièrement à la protection de l’environnement et du paysage, à la qualité de vie dans les zones rurales et à la diversification de l’économie rurale. En un mot il favorise une agriculture qui soit un véritable outil de développement des territoires et de protection de l’environnement.

A compter de l’an prochain, la Région Bretagne aura la gestion et la responsabilité de l’essentiel de ces fonds. C’est une bonne nouvelle pour nous qui défendons une gestion au plus près des territoires. En ces temps ou les drames de l’agro-alimentaire secouent le monde rural, il aurait pu être une une bouffée d’oxygène, un moyen pour construire de nouveaux développements économiques.

Je dis “aurait pu” car les orientations nationales annoncées par le ministre de l’agriculture et le chef de l’État au sommet de l’élevage à Cournon remettent en cause cette possibilité. En effet, la mise en place du Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE), la gestion des risques liés aux productions industrielles ou encore le plan industriel avicole seront désormais co-financés par le développement rural. Cette décision prive donc les Régions de marges de manœuvre et détourne les objectifs du FEADER au profit d’une vision dépassée de l’agriculture, d’un modèle qui est à bout de souffle et fait chaque jour la preuve de son inefficacité.

Ces orientations sont en totale contradiction avec les souhaits exprimés dans l’avis des trois Régions de l’Ouest sur la PAC voté en décembre 2012 et il est certain que, si ce cadrage est validé, peu de régions prendront le risque de devenir autorité de gestion.

Ainsi, Monsieur le Président, êtes vous prêt à intervenir auprès des ministères concernés et du Premier ministre, afin que le FEADER soit un réel outil de financement régional qui réponde au besoin actuel de notre territoire?

Remonter