La Bretagne demande un changement de modèle, maintenant !
Le modèle actuel d’une agriculture industrielle abime la vie (la biodiversité animale, végétale, le bien-être et la santé des animaux comme des humains), les sols, la mer et plus globalement la planète.
Nous, écologistes, avons dénoncé depuis longtemps les problèmes que pose cette agro-industrie à l’environnement et aux travailleurs du secteur agro-alimentaire, exposés à la pénibilité et aux risques sanitaires, ainsi que son caractère insoutenable économiquement.
C’est pourquoi, nous exprimons ici notre solidarité avec ceux qui aujourd’hui paient les conséquences de la faillite de ce modèle d’agriculture où la qualité, la proximité, les humains, sont des valeurs négligées face à celles de la finance.
Pour permettre à tou(te)s de vivre mieux, dans un environnement préservé et dans une société plus humaine, nous voulons privilégier les circuits courts, favoriser la qualité, soutenir la production locale bio, ainsi que la transformation locale, la consommation locale et par conséquent l’emploi local.
Si le désastre écologique provoqué depuis de nombreuses années par ce modèle agro-industriel n’a jusqu’à présent, jamais entrainé de remise en cause majeure, le désastre social que subit notre région aujourd’hui rend nécessaire de s’attaquer aux véritables causes de cette faillite et d’engager la Bretagne dans une transition agricole, économique et énergétique.
Pour échanger sur le sujet , EELV organise
un forum de l’écologie, le 22 novembre au Relecq Kerhuon,
auditorium Jean Moulin, à 20H30
Nathalie Chaline et Laure Dosso,
co-porte-parole Europe Ecologie Les Verts de Brest
mobile : 06 73 47 81 78 – 06 32 01 21 13