Pôle métropolitain de Brest : préserver l’équilibre du territoire breton
Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Pôle Métropolitain du Pays de Brest
Intervention de Yannik Bigouin pour Europe Écologie Les Verts Bretagne
Nous le savons, la Bretagne a la chance de disposer d’un maillage équilibré de villes moyennes. C’est le fruit d’une histoire dont nous profitons des bénéfices aujourd’hui.
Cet équilibre si fragile doit être préservé et la métropolisation, favorisée par la réforme des collectivités territoriales, ne peut que nous inquiéter pour l’avenir de la Bretagne. Aujourd’hui en donnant trop de force à une métropole brestoise, ou en liant Rennes et Nantes dans une mégalopole nouée par un aéroport inutile, nous risquons de mettre à mal la spécificité de notre territoire.
Nous tenons donc à réaffirmer ici notre choix du développement des pays, territoires de projets, respectueux des solidarités territoriales, plutôt que celui du développement de métropoles, disposant de compétences élargies au détriment de l’action d’autres collectivités locales. Le « rayonnement » des métropoles bretonnes, tant recherché, tant vanté par leurs présidents respectifs, risque de jouer un rôle de pompe aspirante des territoires ruraux et péri-urbains.
Dans le cadre du pôle métropolitain du Pays de Brest, nous tenons à insister pour que ce dernier ne soit pas le pôle de Brest Métropole Océane mais bien celui des l’ensemble des EPCI du bassin brestois. Il faudra être vigilant quant à l’équilibre des pouvoirs au sein de ce pôle et nous nous félicitions d’ailleurs que l’avis de la région précise qu’elle souhaite que le Conseil de développement du pays perdure.
Nous nous félicitons de même que la Région rappelle l’importance d’une coordination entre politiques régionales et politiques du futur pôle métropolitain.
Pour notre part nous voulons une véritable hiérarchisation des compétences entre région et pays, en vertu du principe de subsidiarité.
Pour y parvenir, nous souhaitons une remise à plat de la réforme des collectivités territoriales.
Nous nos abstenons sur ce bordereau compte tenu des inquiétudes que nous avons exprimé précédemment.