Fonds Régional d’Art Contemporain, un outil pour tous les bretons
Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Création de l’EPCC « Fonds Régional d’Art Contemporain »
Intervention de Yannik Bigouin pour Europe Écologie Les Verts Bretagne
Vous nous proposez de nous positionner sur la création de l’EPCC « Fonds régional d’art contemporain Bretagne ».
Les artistes ont besoin de lieux pour exposer, pour travailler, pour faire comprendre leurs regards, leurs interrogations et questionnements sur le monde. Ils s’organisent, s’associent parfois. La collectivité vient en soutien et les aides dans leur structuration.
Ce projet rentre dans ce cadre. Mis en œuvre lors du précédent mandat, il reste malgré tout excessivement couteux en investissement mais intéressant.
Nous souhaitons néanmoins une grande vigilance quant au bon équilibre culturel de la Bretagne afin qu’il profite à tous. Pour beaucoup d’entre nous qui habitons en milieu rural ou péri-urbain, et pour certains, tout à l’ouest de la péninsule, nous avons, nous aussi, participé au financement du bâti et nous participerons a son fonctionnement. Certes nous pouvons vivre sans la découverte de l’art contemporain de cette bonne ville de Rennes, mais il nous semble essentiel, vous en conviendrez, de faire partager à tous les collections, les créations, le dynamisme culturel de la capitale de Bretagne administrative par une vraie politique de diffusion culturelle avec des créations et expositions, le plus possible hors les murs et dans les lieux ou on ne l’attend pas.
Moi qui suis né dans la commune la plus occidentale de Bretagne, je compte sur votre vigilance, pour y voir des œuvres, de la médiation d’art contemporains – et pas qu’en été ! – provenant de cet établissement public. Nous en faisons un symbole de la décentralisation bretonne.