Plouvien : un arrêté anti-éolien

Le Conseil d’état a confirmé le jugement de la cour administrative d’appel de Nantes. Le permis de construire des huit éoliennes de Plouvien ne serait pas valide car ces dernières ne se situent pas « en continuité d’une agglomération ou d’un village existant ».

Cet arrêté, qui s’appuie sur la loi littoral, nous apparaît être d’abord motivé par des considérations anti-éoliennes. En effet, s’il devait être mis en œuvre, c’est aussi l’ensemble des silos agricoles ou des lignes haute tension sur les communes littorales qui devra être démonté. En l’état, cet arrêté est inapplicable.

La loi littoral doit être renforcée et adaptée pour une meilleure protection de la zone côtière. Les activités économiques respectueuses de l’environnement devront dans ce cadre être mieux prises en compte. Enfin, la conférence sur la transition énergétique qui s’ouvre doit être l’occasion de remettre à plat le cadre juridique d’installation des éoliennes et sa mise en cohérence avec les autres lois relatives à la protection de l’environnement.

Guy Hascoët, Anne-Marie Boudou et Yannik Bigouin, conseillers régionaux Europe Écologie Les Verts Bretagne

Remonter