Rencontre EELV autour de la réforme de la décentralisation, nos propositions

Réforme d’importance, la décentralisation doit permettre la construction d’une nouvelle architecture institutionnelle, plus efficace et équitable, afin de répondre aux défis de la transition écologique et sociale. Les modèles de nos voisins européens doivent être, dans ce domaine, source d’inspiration : tous ont donné à leurs régions, une large autonomie, tout en renforçant la solidarité inter-régionale par la péréquation.

Une République des territoires

Au delà d’un simple transfert de compétences, c’est donner aux collectivités des moyens d’actions autonomes dont nous avons aujourd’hui besoin. Cela passe par la mise en œuvre d’une gestion différenciée des territoires pour mieux tenir compte de leurs spécifiés économiques, sociales mais aussi culturelles et linguistiques. Ainsi la distribution des compétences, comme des modes d’organisation, doit pouvoir varier pour s’adapter aux besoins des populations. Décentralisation différenciée, clarification des compétences, démocratie, proximité, parité, création d’une fiscalité locale… sont les éléments forts de nos propositions.

 

Répondre aux besoins des populations

Loin d’être une simple réorganisation administrative, la réforme de la décentralisation est un outil fort pour libérer l’énergie des territoires et répondre aux crises économiques, sociales et environnementales. Comme l’Allemagne, la France doit donner à ses régions des moyens d’actions en matière de développement économique.

 

Un statut particulier pour la Bretagne
A l’image d’autres régions françaises comme la Corse, nous souhaitons pour la Bretagne l’adoption d’un statut particulier la dotant des compétences propres aux enjeux de son territoire. Eau, mer et littoral, énergie, langues et cultures, politique foncière, doivent devenir des compétences régionales à part entière. Le développement économique doit aussi devenir un axe fort  de l’action régionale. Dans ce cadre la réunification bretonne  permettra une plus gde cohérence ; par exemple : une  stratégie portuaire régionale unique  de Brest à St Nazaire.

 

EELV en ordre de marche pour peser dans les débats

Hier, lundi 19 novembre, s’est tenue à Rennes une rencontre autour de la réforme de la décentralisation en présence des sénateurs Hélène Lipietz et Ronan Dantec, mais aussi de Jean-Philippe Magnen, co-porte parole d ‘EELV et de Guy Hascoët, président du groupe écologiste au Conseil régional de Bretagne. Objectif : organiser l’action du mouvement EELV et de ses élu-e-s pour peser dans les débats.

 

Vous trouverez ci-joints :

 

 

 

Remonter