Les îles, laboratoire du Développement durable
« Les îles sont, de part les contraintes mais aussi les richesses liées à l’insularité, un excellent laboratoire du développement durable. Le travail de protection de l’environnement insulaire réalisée par l’Association des Iles du Ponant démontrent que l’on peut faire des contraintes une force. On peut protéger son environnement et ne pas pour autant vouloir mettre le territoire sous cloche.
Sans avoir une vision idéalisée de la vie insulaire et sans ignorer les difficultés que connaissent ces îles, nous pouvons quand-même considérer que les îles nous montrent la voie de ce que doit être une Bretagne moderne et respectueuse des hommes et de l’environnement, une Bretagne où le développement est, par nécessité, durable. »
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Gaëlle Rougier sur le contrat d’association entre la Région et l’association des îles du Ponant.
—
Les défis pour les îles bretonnes sont nombreux. Autonomie énergétique, autonomie alimentaire avec le maintien d’activités agricoles, fixation d’une population à l’année, maintien des commerces, des écoles, gestion des déchets, gestion du foncier, les îles sont, de part les contraintes mais aussi les richesses liées à l’insularité, un excellent laboratoire du développement durable.
Avec 250 habitants, l’île d’Arz, innove tant dans le logement que dans la production agricole. L’installation d’un jeune couple sur l’île en exploitation laitière et fromagère suite à un appel d’offre de la mairie pour l’installation en agriculture biologique sur une trentaine d’hectares résulte de cette stratégie, encouragée par la Région.
La commune a dans la foulée monté un projet immobilier de maisons en bois basse consommation d’énergie avec accession progressive à la propriété. Les premiers locataires seront le couple de jeunes agriculteurs.
La mairie a aussi monté un projet de béguinage, c’est à dire 6 pavillons pour personnes âgées souhaitant un mode de vie plus collectif, inspiré de la Belgique et développé aussi en région Nord Pas de Calais. En béguinage, les résidents ont leur propre intérieur et un espace commun, de manière à vivre séparément tout en ayant l’occasion de se rencontrer et de partager certains moments de la journée ou activités. Voilà une alternative intéressante à la maison de retraite ou au foyer-logement, qui favorise la convivialité et le vivre ensemble. Des petites maisons en location pour répondre à l’enjeu majeur pour les îles de garder la main sur le foncier tant elles souffrent de la pression foncière liée à la cession des biens et à la résidentialisation.
Notons aussi, en matière agricole, que l’agriculture biologique a la faveur des élus dans ces îles, à Bréhat, à Batz par exemple.
En matière d’énergie, notons aussi le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhatqui va s’installer au large de Ploubalzenec dans les Côtes d’Armor en Bretagne ou le projet de ferme hydrolienne dans le Fromveur entre Ouessant et Molène comme alternative aux centrales à fioul. Mais de tous les projets liés à l’autonomie énergétique des ces îles, c’est celui de l’Ile de Sein qui nous paraît le plus intéressant en cela qu’il oblige à repenser la production mais aussi les réseaux de distribution d’électricité et qu’il est en soi, une expérimentation in situ de la boucle énergétique locale que nous appelons de nos vœux.
Le travail de protection de l’environnement insulaire réalisée par l’Association des Iles du Ponant, sa participation aux chartes des parcs naturels, l’application sincère de la gestion intégrée des espaces côtiers, démontrent que l’on peut faire des contraintes une force par la volonté et l’imaginaire. On peut protéger son environnement et ne pas pour autant vouloir mettre le territoire sous cloche.
Sans avoir une vision idéalisée de la vie insulaire et sans ignorer les difficultés que connaissent ces îles, notamment celles qui sont les plus éloignées des intercommunalités qui jouent un rôle majeur, nous pouvons quand-même considérer que les îles du Ponant nous montrent la voie de ce que doit être une Bretagne moderne et respectueuse des hommes et de l’environnement, une Bretagne où le développement est, par nécessité et de façon systémique, durable.
Nous saluons l’action de la Région au travers de ce partenariat avec l’Association des Iles du Ponant, construit autour de projets de territoires qui font leur le développement durable, le vrai. Ce contrat ressemble d’ailleurs bien plus à un Agenda 21 pour les îles, tant la notion de Développement durable y est transversale. Nous ne pouvons qu’espérer que les contrats de pays du reste du territoire prennent ce chemin.