Faire de l’aménagement du port de Brest un projet exemplaire

Le projet d’aménagement du port de Brest est l’un des très grand projet porté par le Conseil régional de Bretagne. Il impactera durablement l’ouest breton et notre région plus globalement . EELV salut la volonté qu’un débat démocratique ait été mis en place à travers la saisine de la commission nationale de débat public . Je ne reviendrai pas sur la pertinence du projet, sur l’importance de renforcer le transport maritime sur l’enjeu des énergies marines renouvelables.

Nous soutenons, ses objectifs.

C’est donc sur les remarques faites lors de la saisine et réponses que vous entendez leurs donner que portera mon intervention.

Sur les finalités du projet, deux sont mentionnées :

  • l’aménagement du Polder pour le développement des énergies marines renouvelables,
  • le développement et le réaménagement du port de commerce.

Un troisième point a été soulevé à de nombreuses reprises, en particulier, en Conseil portuaire : la création d’une filière civile de démantèlement des navires. Il n’est pas mentionné dans les remarques reprises dans le document présenté . C’est un enjeu important pour le port de Brest, c’est un enjeu important en terme d’emplois qui nécessite que lui soit consacré une espace dédié.

Réponse de Gérard Lahellec, Vice-Président aux transprts : nous n’avons jamais refusé qu’une activité économique ne s’installe sur le port.

La circulation des camions nécessaire à l’acheminement des matériaux. Son importance, suscite une grande inquiétude. Deux options alternatives ont été évoquées, options permettant tout au moins de réduire partiellement le trafic routier, ont été suggérées : l’utilisation du rail et de la voie maritime.

Vous faites deux réponses à ce sujet :

Sur les alternatives : l’utilisation de la voie maritime serait liée à la réalisation du Port de Plougasnou (projet aujourd’hui abandonné). Je m’excuse Mr le président votre réponse est ubuesque, est ce vraiment sérieux ? Il existe de nombreux ports bretons capable de jouer ce rôle.

D’une manière plus générale, vous considérez ces deux alternatives trop coûteuses. Il est paradoxal de vous rejetiez d’un revers de la main des propositions, alors même, que vous tentez de les promouvoir (subventions aux entreprises pour l’utilisation de la voie ferroviaire) . Monsieur le Président, pouvez vous envisagez de manière plus sérieuse d’étudier ces alternatives ?

Réponse de Gérard Lahellec, Vice-président aux transports :l’alternative du port de Plougasnou est une éventualité étudiée par le Conseil régional.

Sur le risque de renforcer la saturation des axes circulations, vous affirmez que ces derniers ont été dimensionnés pour supporter des trafics beaucoup plus importants que ceux qui sont envisagés et qu’il n’y aura, dès lors, pas de problèmes.

De la théorie au vécu, il y a une sérieuse différence et il suffit d’être dans les embouteillages des heures de pointe, comme j’ai pu l’être à plusieurs reprises , pour reconnaître qu’à ces heures la fluidité du trafic est un doux euphémisme.

Monsieur le Président, il est envisagé de faire circuler les camions de 7h à 21 h. Peut-il y avoir un aménagement horaire permettant d’éviter la circulation des camions aux heures de pointe et ne pas ainsi pénaliser les salariés dans leurs trajets domicile-travail soient dans les créneaux 8-9 h et 17h30 -19h30 ?

Dernier point, les dragages. Leurs impacts sur le milieu naturel est inévitable. Il est donc essentiel de les évaluer, en particulier sous l’angle biologique, et de tout faire pour les minimiser Comme pour la déconstruction des navires, bien que cette question importante ait été posée , elle n’est pas mentionnée . De fait, aucune réponse n’y ait donc apportée. La demande était claire un suivi indépendant durant et après les travaux avec en amont un point zéro. Nous nous permettons d’exprimer le souhait que ce manque soit corrigé. Un tel suivi renvoi à des engagements pris dans le schéma régional des dragages mais aussi dans la charte des espaces côtiers.

En conclusion, Monsieur le Président, bravo pour la démarche… mais elle ne suffit pas, elle doit être suivi de réponses aux légitimes et pertinentes interrogations et souhaits .

Ne gaspillez pas les bénéfices de la saisine qui permettent d’apporter des améliorations au projet !

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