L’écotaxe ou l’application du principe « utilisateur-payeur »

Issue d’un engagement du Grenelle de l’environnement de 2007, l’écotaxe a été actée dans la loi Grenelle 1 et votée à la quasi unanimité du parlement. La Taxe Kilométrique Poids Lourds(TKPL) provient de l’application de la directive européenne Eurovignette.  Elle est déjà mise en place dans différents pays européens tels que l’Allemagne, l’Autriche ou encore la République tchèque.

Europe Ecologie Les Verts en Bretagne réaffirme que cette « écotaxe » est nécessaire et indispensable aujourd’hui. Les retours d’expérience de nos voisins montrent que ce péage permet une meilleure utilisation du transport routier. Pour l’absorber, les transporteurs optimisent leur logistique, roulent moins pour le même volume de marchandises et sont donc plus efficaces. La TKPL n’est pas un impôt sur le transport routier mais un péage d’utilisation de l’infrastructure routière, comme les opérateurs ferroviaires acquittent un péage d’utilisation des voies ferrées. C’est tout simplement l’application du principe d’utilisateur-payeur. Il est normal que le transport routier, qui utilise les infrastructures routières dans le cadre de son activité, en paie un droit d’utilisation.

Jean-Pierre Bigorgne, Vice Président de Quimper Communauté.
Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux EELV Bretagne.

Gaëlle Rougier et Guy Hascoët, conseillers régionaux EELV.

5 commentaires pour “L’écotaxe ou l’application du principe « utilisateur-payeur »”

  1. Juste une remarque . C’est complètement farfelu de comparer la situation de la Bretagne avec des pays de l’axe central européen comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Tchéquie…..

    Et en plus parler de « péage d’utilisation de l’infrastructure routière », c’est nier totalement le principe de gratuité des voies express en Bretagne obtenue de haute lutte il y a 40 ans.

    Vous développez là une position qui pourrait se comprendre en Ile-de-France ou dans le couloir rhodanien mais c’est complètement irréaliste de l’appliquer à la Bretagne.

    Très décevant.

  2. La gratuité a toujours un coût. Les routes bretonnes sont effectivement gratuites pour ceux qui les utilisent (les usagers) mais elles sont payées par la collectivité (c’est à dire par tous les bretons). L’éco-taxe est supportée par les entreprises de transports qui utilisent les routes bretonnes et rapportera 100 millions d’euros par an ce qui allégera d’autant la charge pour la collectivité (et donc pour tous les bretons). Pour les contribuables bretons, l’éco-taxe poids lourds est une bonne nouvelle ! Elle permettra de plus de financer de nouvelles infrastructures de transports, notamment en matière ferroviaire, dont la Bretagne à besoin pour se rapprocher du reste de l’Europe.

  3. il va bientôt être normal également que toutes les personnes payent une fois de plus d’avantage la totalité de leurs achat transitant part………..poids lourds…

    merci les verts et leurs idée débiles………une fois de plus

    a quand l’essaie de tracter une remorque de 38T avec un vélo ?

  4. Région pauvre, la Bretagne, qui plus est excentrée, doit être exemptée de cette écotaxe.

    Revenu fiscal déclaré par unité de consommation (en euros par UC)

    Bretagne Adm France Ile de France
    18 969 19 218 22 243

    Il faut faire payer les régions riches où le trafic poids lourds important. Car c’est un indicateur du développement économique.

    Et, non d’une façon jacobine, prétendument égalitaire, faire payer les régions pauvres et freiner leur développement économique.

    Et si, plutôt, vous appliquiez vos beaux principes jacobins égalitaires à la culture! 80% des crédits vont à la région parisienne, en Bretagne, des miettes.

    Faites de même pour l’écotaxe.

  5. EELV est un parti fédéraliste et milite pour une forte décentralisation sur les Régions, vous n’êtes pas sans le savoir, merci donc d’éviter les raccourcis faciles. Vous dites la Bretagne excentrée, cela tombe bien, l’éco-taxe rapportera 100 millions d’euros à la Bretagne pour développer ses infrastructures de transports.

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