Budget agricole – Pour une agriculture socialement intensive !

 

Le Ministère de l’agriculture vient d’annoncer le prochain budget à l’agriculture pour 2014. Celui-ci sera marqué par une baisse, comme l’an passé, au prorata de l’évolution du nombre de paysans, soit 3,2%, avec une enveloppe de 4,9M d’€.  Ce budget s’additionne aux aides de la PAC du premier et second pilier, ainsi qu’aux aides des collectivités territoriales.

 

Pour les élus EELV, ce budget ne doit pas se contenter d’accompagner la désertification rurale et la concentration des productions.

Ce que nous attendions du Ministre Stéphane Le Foll, c’est qu’il soit plus précis sur l’utilisation de l’argent du contribuable à un moment où le nombre de paysans s’effondre et où les installations deviennent de plus en plus difficiles. L’emploi sera t-il une des priorités pour 2014 ?

Nous attendions également que le Ministre nous dise clairement

–          si la production alimentaire à partir d’exploitations paysannes-production attendue par la société-  est toujours un choix du gouvernement.

–          si ce budget était destiné à accompagner la reconversion écologique de l’agriculture en privilégiant de façon harmonieuse le couple productions végétales / animales.

Plus que de commenter le volume d’aides consacré annuellement à ce secteur d’activité, les élus régionaux EELV demandent un geste fort vers l’emploi et l’évolution des modes de productions.

René Louail, conseiller régional en Bretagne, membre de la Commission nationale EELV « agriculture »

Jacques Cochy, conseiller régional en Pays de la Loire

François Dufour, conseiller régional en Basse-Normandie

Serge Morin, Conseiller régional en Poitou-Charentes

Remonter