L’éco-tourisme plutot que les hotels 5 étoiles

Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Budget 2012 – Mission VIII – Tourisme et Patrimoine
Intervention de Yannik Bigouin pour Europe Écologie Les Verts Bretagne

Concernant la mise en valeur et la dynamique autour des patrimoines, nous avons déposé un amendement afin que se développe une approche plus transversale en faveur du patrimoine immatériel de Bretagne. Nous regrettons que le patrimoine immatériel dépende de la mission VII quant le patrimoine matériel dépend lui de la mission VIII.

C’est incongrue et malheureux. Ceux qui travaillent sur la toponymie, l’anthroponymie, la mémoire collective des marins, paysans ou ouvriers de Bretagne devraient pouvoir trouver place dans votre politique et des ponts de collaboration doivent se construire entre ces deux politiques par exemple par des appels à projets en commun.

Vous souhaitez également financer les structures labellisées « Musée de France ». C’est un gage de qualité mais cela échappe aux écomusées, aux centres d’interprétation, au musée d’arts et traditions populaires qui ont une histoire autre, avec peu de collection mais des actions d’animations territoriales fortes, en faveur du lien entre les générations, de la transmission des gestes et métiers…. Aussi, nous vous invitons à travailler à un label régional des « musées et centres d’interprétations bretons » en lien par exemple avec l’Institut Régional du Patrimoine que nous finançons largement, par ailleurs.

Enfin sur le tourisme, nous tenons à féliciter le Comité Régional du Tourisme d’avoir un site totalement bilingue breton / français. Cette initiative nous permet d’avancer pour que notre langue soit présente au delà des cercles d’initiés. Par contre, nous ne pouvons que souligner de fortes contradictions dans le programme tourisme qui nous est proposé. Nous souhaitons que l’accent soit mis fortement sur l’éco-tourisme et le tourisme social, et nous considérons que trop d’aides vont aujourd’hui aux hôtels étoilés et la construction de leur piscine… Nous sommes disponibles pour travailler sur des critères, des clauses environnementales et sociales que le tourisme durable que vous dites appeler de vos voeux soit une réalité.

Remonter