Eau, énergie, biodiversité… nous voulons une action globale en faveur de l’environnement
Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Budget 2012
Mission VI – Environnement
Intervention d’Anne-Marie Boudou pour Europe Écologie Les Verts Bretagne
Sur le programme 611 concernant la question de l’eau en Bretagne, les orientations stratégiques pour la gestion des eaux et des milieux aquatiques en Bretagne, que nous avons approuvées en juin 2011, vont être mises en œuvre en 2012.
Si nous sommes globalement d’accord avec ce cadre d’une politique de l’eau spécifique à notre territoire breton, nous espérons toujours que sa mise en œuvre vous conduira à faire des choix plus ambitieux pour la stratégie régionale de lutte contre les algues vertes.
Nous avons déjà eu à plusieurs reprises l’occasion d’expliquer devant cette assemblée notre insatisfaction sur le grand écart opéré en permanence par le gouvernement qui, d’un côté décide de ce plan algues vertes et de l’autre émet des amendements et des décrets qui invalident les quelques efforts de réduction des nitrates dans le milieu.
De ce fait, la France est à nouveau sous la menace d’une nouvelle condamnation de la Commission européenne qui sera probablement accompagnée de pénalités conséquentes. Et apparemment M. le président, les 2h que vous avez passées à Bruxelles avec le Commissaire à l’environnement sur ce sujet ont été réfrigérantes. Alors, pour réchauffer l’atmosphère, car en cette période les coups de froid sont mauvais, nous vous encourageons à accentuer votre volonté d’agir avec l’ensemble des acteurs contre les marées vertes et à faire des choix plus fermes pour éradiquer les récurrentes marées vertes. Il est encore temps d’éviter ces pénalités.
La FDSEA du Finistère critique fortement le fait « que les politiques de lutte contre les algues vertes inondent désormais l’ensemble de la politique régionale. » Notre groupe ne peut par contre que vous encourager à persévérer en ce sens.
A propos de ce syndicat et de sa remise en cause de la subvention d’Eaux et Rivières de Bretagne, je suppose que vous ne suivrez pas leur demande, respectant ainsi la liberté de parole d’une association qui agit dans l’intérêt de notre région depuis plus de 40 ans. Cette attaque contre le secteur associatif et le conseil régional est encore la preuve du déni du réel lien entre certaines pratiques agricoles et la production d’algues vertes par certains agriculteurs partisans du toujours plus intensifs.