Engager les dynamiques de changement, ici et maintenant !

Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Budget
Explication de vote
Intervention de Janick Moriceau pour Europe Écologie Les Verts Bretagne

Nos territoires peuvent, et doivent, être des lieux d’expérimentation de politiques nouvelles, des laboratoires du changement, des leviers pour inventer de nouveaux modèles. Les innovations viennent des territoires et la Bretagne en est riche. En expérimentant, en faisant la preuve de l’efficacité de nos actions ici et maintenant, nous pouvons, demain, pousser le législateur à agir.

Or, au vu du budget qui nous a été présenté, nous ne pouvons que regretter la frilosité de votre majorité à initier les dynamiques de changement vers ce que certains appellent l’économie verte et l’économie sociale et solidaire. Pourquoi attendre ? Peut-être vous réserver vous pour mai 2012 ?

Très en amont de cette session budgétaire, nous avons apporté nos propositions espérant qu’elles puissent être étudiées dans un esprit de dialogue et de rassemblement. Ces dernières  n’ont trouvées qu’a la marge un espace dans vos propositions de budget… pas une seule proposition impliquant une ré-orientation de certaines lignes budgétaires n’a été prise en compte.

Nous avons de même été particulièrement surpris  de voir rejeter certaines propositions alors même qu’elles font partie intégrante du projet socialiste pour 2012 et  de l’accord entre nos deux formations.

Je ne prendrai qu’un exemple : le programme du candidat Hollande, comme l’accord entre nos deux formations prévoit la rénovation thermique d’un million de logements par an. Cela représente en Bretagne 50 à 60 000 rénovations chaque année. Nous ne voyons pas dans ce budget les moyens d’y parvenir. Pourtant au delà des préoccupations environnementales, l’urgence sociale est double : sur le plan de la création d’emploi,  en re-dynamisant le secteur du bâtiment actuellement en difficulté, mais aussi sur plan de la précarité énergétique.

Alors certes, certains de nos amendements lors de cette session ont été retenus mais fondamentalement, rien ne nous amène à une analyse différente de celle que nous avions eu 2011 . Nous regrettons que vous ayez décidé de ne pas répondre à la logique de dialogue que nous avons tentée d’amorcer.

Dans quelques semaines, le changement souhaitable deviendra possible si la mobilisation de toutes les composantes est au rendez vous. Il nous faudra traduire rapidement ce changement dans les faits pour ne pas décevoir. Aussi et parce qu’a tous les échelons il nous faut engager ce travail, nous attendions un nouveau souffle pour ce budget 2012 . On en est loin. La fermeture vis à vis de nos propositions et de nos idées est un mauvais signal donné aux Bretons et aux Bretonnes dans la capacité de la gauche à construire plus qu’une alternance, un nouveau projet de société. Nous nous abstenons sur ce budget.

Remonter