Le groupe Pigeon-Cointo n’exploitera pas de carrière à Arzano

Le 27 octobre 2011, Europe Écologie Les Verts écrivait au préfet du Finistère et au Commissaire enquêteur afin que ces derniers se prononcent contre l’exploitation d’une carrière sur le site de Kerangoarec à Arzano.
Le 20 janvier 2012, Europe Écologie Les Verts se félicitait de l’avis défavorable du Commissaire enquêteur sur l’implantation de cette carrière et espérait que celui-ci soit confirmé par le Préfet auquel appartenait la décision.

Finalement, ni la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, ni le préfet n’auront à statuer sur l’implantation de cette carrière, puisque le groupe Pigeon-Cointo a préféré retirer son dossier au dernier moment.

Europe Écologie Les Verts se réjouit du retrait de ce dossier unanimement rejeté et qui signe la victoire d’une large et tenace mobilisation citoyenne comme des élus locaux, régionaux et nationaux.

Nous espérons que ce dossier est désormais définitivement abandonné et qu’il ne s’agit pas d’une basse manœuvre pour une mise en attente du projet en attendant que l’obstination des opposants se dissolve. Rappelons en effet que la réalisation de cette carrière provoquerait d’importants déséquilibres environnementaux, sociaux et économiques sur le territoire de la rivière Ellé.

Anne-Marie Boudou et René Louail, conseiller-e-s régionaux Europe Écologie Les Verts Bretagne
Liliane Vignes, pour le groupe local Europe Écologie Les Verts de Quimperlé

Un commentaire pour “Le groupe Pigeon-Cointo n’exploitera pas de carrière à Arzano”

  1. Bonjour .
    J’aurais aimé savoir dans quel type de roche ou de minerai , ce projet de carrière était demandé .
    Cordialement .
    Mr. Halais Michel .

Remonter