Le « Fait maison » reconnu sur les cartes des restaurants

Obligation rétablie par le Sénat sur un amendement de Joël Labbé

A l’occasion de l’étude en deuxième lecture du projet de loi sur la consommation, Joël Labbé, Sénateur EELV du Morbihan, a fait adopter mardi 28 janvier par le Sénat un amendement portant sur le rétablissement de la mention obligatoire « fait maison » sur les menus des restaurants.

 

Aujourd’hui, les restaurateurs peuvent, en cas de publicité mensongère, être sanctionnés au titre des codes du commerce et de la consommation, mais sans précision sur ce que l’on entend par « fait maison ». Des pratiques très différentes peuvent être ainsi qualifiées par les restaurateurs.  Pour Joël Labbé, « la mise en place de de critères précis et vérifiables était indispensable ».  Le texte précise ainsi que « fait maison » signifie « élaboré sur place à partir de produits bruts ».

 

Pour éviter les risques de contournement de la mention « fait maison », un décret viendra préciser les modalités de sa mise en œuvre. Cette mesure, saluée par la ministre du Commerce et du tourisme Sylvia Pinel, garantira l’information des consommateurs et renforcera  leur confiance dans les restaurateurs.

Saint-Nolff, le 29 janvier 2013

 

 

Remonter