Langues régionales : un bel essai qu’il faut désormais transformer



La France est riche de sa diversité culturelle et linguistique. A l’heure où plusieurs langues régionales de France sont classées « en danger sérieux d’extinction » par l’UNESCO, la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires est un préalable nécessaire pour faire vivre les langues de France.

Mardi 28 janvier, par 361 voix contre 149, les député-e-s ont adopté la proposition de loi visant à ratifier cette charte européenne. La barre des 3/5èmes nécessaires à la révision de la Constitution est allègrement dépassée. La perspective est désormais ouverte pour une véritable reconnaissance des langues régionales dans la Constitution française. Nous nous en réjouissons.

Pour une politique ambitieuse en faveur des langues régionales, il est aussi indispensable que les lois de décentralisation qui doivent être débattues dans quelques semaines, attribuent aux régions la compétence linguistique et la généralisation sur la base du volontariat de l’enseignement des langues régionales.

EELV Bretagne et ses élu-e-s au Conseil régional

Remonter