La Région, chef d’orchestre du plan « bâtiment »

Session du Conseil régional de Bretagne
Décision Modificative – programme logement
Sylviane Rault pour EELV

La Bretagne est marquée par l’insuffisance de logements et une forte proportion de l’habitat indigne et insalubre. Pour répondre à l’objectif de l’accès à un logement de qualité pour tous, notre Région a décidé en 2005 de ce saisir de ce sujet, dans le cadre de sa clause de compétence générale. Nous ne pouvons que nous féliciter que sept ans plus tard les acteurs du logement se mobilisent fortement, preuve que les dispositifs d’incitation mis en œuvre fonctionnent.

L’ambitieux projet gouvernemental dans le domaine du logement s’appuie sur trois axes : construire, encadrer, rénover. Il a pour objectif d’atteindre rapidement une production annuelle de 500 000 logements, dont 150 000 sociaux, et la rénovation thermique d’un million d’habitation. Cela constitue un effort considérable qui ne pourra être mis en œuvre qu’au plus près des territoires. Hier, aux assises de la construction durable à Loudéac, le président du comité stratégique « plan Bâtiment Grenelle » a affirmé le souhait du gouvernement de donner une assise territoriale au plan bâtiment, insistant sur la pertinence de l’ échelon régional pour en être le chef d’orchestre.

Cette situation nous amène à penser que dans le cadre de la réforme de la décentralisation nous aurions intérêt à débattre à notre tour des démarches faites par la Région Ile de France pour devenir une véritable Autorité Organisatrice du Logement. Les trois groupes de travail sur la décentralisation qui ont débuté leurs travaux seront le lieu pour ces réflexions.

Remonter