Fin de la trêve hivernale, innover pour répondre à la crise du logement

Session des 2,3, et 4 février 2012

Programme Logement

Intervention de Sylviane Rault pour Europe Ecologie Les Verts

Le 15 mars sonnera la fin de la trêve hivernale et donc des expulsions. Cette année encore, 10 000 ménages seront expulsés, sans solutions de relogement durable. Avec la fin des plans « grand froid », se sont 5 500 places à destination des sans-abris qui seront fermées. La loi DALO n’est toujours pas appliquée. L’État a renoncé à son devoir de solidarité, à son devoir humanitaire.

En Bretagne, la population n’est pas épargnée par ces difficultés. A Rennes, se sont plus de 300 personnes qui vivent à la rue. D’autres, trop nombreux, vivent dans des logements insalubres, sont victimes d’une précarité énergétique croissante.

Si nous avons bien conscience que le logement constitue une compétence optionnelle pour notre Région, nous ne pouvons que souhaiter un plus fort volontarisme de la part de notre institution dans la lutte contre la précarité énergétique et l’expérimentation de nouveaux modes d’accès au logement.

Dans une optique environnementale et sociale, il est urgent d’apporter des réponses aux ménages équipés de chauffages électriques pour les accompagner dans la substitution de ce système de chauffage aberrant au profit de systèmes peu énergivores et donc moins couteux.

Il est urgent d’accompagner les propriétaires et bailleurs dans la réhabilitation thermique des logements.

« Prime à la casse au chauffage électrique », création d’une « société de tiers financement »… les solutions ne manquent pas et nous nous félicitons ici que notre proposition d’étude de faisabilité d’une société de tiers financement soit reprise.

Dans le cadre des politiques d’accès au logement, nous nous félicitons de même que soit inscrit le soutien aux réseaux d’acteurs tels l’habitat coopératif ou l’habitat participatif.

La coopérative d’habitant-e-s est un des outils qui nous permettra de lutter contre la spéculation immobilière. Nous souhaitons cependant, sur ce point ,que notre Région aille plus loin et demande un droit d’expérimentation du statut de coopérative d’habitant comme nous y autorise la loi du 28 mars 2003.

Remonter