Développer un service public du co-voiturage et de l’autopartage
Session plénière du Conseil régional de Bretagne des 2,3 et 4 février 2012
Débat budgétaire
Mission V – Transports
Intervention de Gaelle Rougier pour le groupe Europe Écologie Les Vert
Nous voulons inventer un nouveau modèle de gouvernance décentralisé des transports face à l’impuissance de l’Etat en matière d etransports en commun.
Nous voulons des régions qui soient de véritables Autorités Organisatrices des Transports avec des ressources fiscales et financières dédiées, capables d’organiser tous les modes de transports sur le territoire régional, et pas simplement le TER.
D’une logique de transports, il nous faut passer à celle d’éco-mobilité, qui permette de réduire la facture énergétique des ménages ainsi que nos émissions de Gazs à Effet de Serre. Une logique où tous les modes de transports sont liés et doivent être pensés en interaction les uns avec les autres.
C’est dans cet esprit que nous avons proposé un amendement visant à poser les premières pierres d’un service régional de covoiturage et d’auto-partage.
La Région a la possibilité de sortir de la logique de la voiture individuelle en organisant les usages partagés des véhicules électriques.
Ce dispositif pouvait poser les premiers jalons d’un service régional de covoiturage et d’auto-partage.
Las, selon vous, cette compétence ne relèverait pas de la Région. Certains de vos collègues dans d’autres régions ne sont pas de cet avis. La région Bourgogne lance actuellement un appel pour la création d’un service public de l’auto-partage et de covoiturage. La Région Poitou-Charentes a créé une SPL d’auto-partage de véhicules électriques.
La carte Koorigo, véritable outil d’intermodalité, permet justement de développer ce genre de services. On pourrait imaginer par exemple une monnaie solidaire locale qui donnerait des réductions pour le train lorsqu’on co-voiture ou qu’on utilise son vélo, la voiture se faisant là l’alliée des déplacements décarbonés. Si la Région est compétente pour développer le train, alors elle est compétente concernant les modes de transports qui permettent aux usagers d’accéder au train.
Tout ça se fait ailleurs, alors pourquoi pas en Bretagne ? Certaines actions ne coûtent rien ou presque et pourtant quel bénéfice pour les usagers ! Notamment en zone rurale, là où les transports en commun brillent souvent par leur absence. C’est aussi une question d’équité territoriale.