Faire vivre et promouvoir la Matière de Bretagne
Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Budget 2012 – Mission VII – Cultures et sports
Intervention de Yannik Bigouin pour Europe Écologie Les Verts Bretagne
Nous nous félicitons que la Région s’intéresse au patrimoine immatériel et en particulier à la Matière de Bretagne. Nous disposons d’un patrimoine unique, un patrimoine légendaire, des contes, des légendes, des musiques particulières teintées par des langues spécifiques, des jeux et sports… bref une culture à part entière. Pour mieux faire vivre et mieux faire connaître la Matière de Bretagne, il est nécessaire de mieux croiser nos politiques en sa faveur. Les programmes touristiques, valorisation du patrimoine, ou encore ceux concernant les langues devraient d’ailleurs intégrer des actions en faveur de la Matière de Bretagne de manière transversale.
Sur le soutien aux libraires et éditeurs. Bravo ! Nous avons travaillé ensemble à ce soutien et c’est une bonne nouvelle après l’augmentation brutale et sans préparation de la TVA sur le livre alors que les librairies et petits éditeurs vivent, pour la majorité, dans une grande précarité. C’est une belle marque de reconnaissance pour ce tout ce qu’ils peuvent apporter à notre société.
Enfin sur le sport, nous considérons que la politique sportive doit avant tout être animé dans un souci d’éducation populaire. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, nous regrettons que la politique sportive se concentre fortement sur les grandes fédérations sportives et le sport professionnel. En l’état, nous nous abstenons sur le programme 751.