Explorations minières à Silfiac et Loc-Envel (en centre Bretagne) : un grand projet inutile.
Communiqué de presse Mercredi 30 septembre 2015
Un arrêté, signé par le Ministre de l’Économie Emmanuel Macron le 14 septembre dernier, entérine un permis d’explorer pour 5 ans les ressources minières d’une zone de 173 km² autour de Silfiac et Loc-Envel.
Cette décision est prise malgré les avis unanimement défavorables exprimés dans l’enquête publique et les pétitions par les habitants, les élus locaux, les associations. Les conseillers régionaux EELV avaient porté et fait adopter à l’unanimité, en juin 2014, un vœu par l’Assemblée du Conseil Régional « exigeant un vrai débat démocratique ainsi qu’une transparence totale en cas de demandes de recherches minières. »
Pour le Ministère de l’Économie, la notion de « vrai débat démocratique » se résume donc à dire aux Bretons et à leurs élus locaux et régionaux: «Donnez votre avis pendant que nous continuons » !
La signature de cet arrêté d’exploration par M. Macron ouvre grand la porte à un projet qui bouleversera l’économie touristique et agricole, ainsi que l’environnement local.
La société Variscan est connue au niveau mondial pour chercher une rentabilité à court terme de ses projets. Cela nous laisse sceptique sur les bénéfices économiques et sociaux pour les communes concernées et la région Bretagne, sans parler des effets environnementaux !
Face à ces incohérences et au camouflet infligé par l’État aux citoyens et élus locaux, EELV fait part de sa colère et rappellent leur opposition totale à ce nouveau « grand chantier » inutile.
Pour les élus du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne, René Louail