Seule une mutation du modèle agricole breton permettra de retrouver une bonne qualité des eaux.

Les tonnages d’algues ramassées cet été sur le littoral breton seraient en hausse de 30 % en 2015 par rapport à 2014 à cause des conditions météo favorables. Certes le soleil et la pluie interviennent dans le processus de prolifération, mais ce sont bien les flux de nitrates dans nos rivières qui favorisent l’importance du phénomène.

Cette nouvelle alarme ne fait que confirmer les alertes des conseillers régionaux EELV quant à l’insuffisante ambition de la mise en œuvre du Plan Etat-Région 2011 de lutte contre les algues vertes sur les 8 bassins versants concernés. Lors des votes des chartes de territoire, ils se sont abstenus ou ont voté contre car les engagements n’étaient pas à la hauteur des enjeux. Le CESER avait pourtant souligné les insuffisances.

Fin 2014, seuls 56% des agriculteurs concernés s’étaient engagés dans la démarche de réduction d’utilisation des nitrates. Ce n’est pas en autorisant systématiquement l’augmentation du nombre d’animaux dans les élevages, sans aucune étude d’impact, qu’une diminution des flux d’azote peut être espérée ! Les derniers chiffres donnent 179 kg d’azote par hectare de surface agricole bretonne qui s’en vont à la mer.
EELV s’étonne que la région n’ait pas encore fait un bilan complet du plan algues vertes (sanitaire, financier et environnemental) avec une communication publique. Pourquoi les bilans d’étape et les actions sont-ils sans cesse repoussés, les lanceurs d’alerte stigmatisés ?

Pourtant, une autre agriculture existe, respectueuse de l’environnement et de la santé de tous, et d’abord de celle des agriculteurs. De plus, sa rentabilité est meilleure donc à même de répondre à la légitime demande de mieux gagner sa vie !
EELV considère indispensable que la Bretagne accompagne cette mutation de l’agriculture qui seule permettra de retrouver une bonne qualité des eaux au profit de tous les bretons.

 

Anne-Marie Boudou et Janick Moriceau, conseillères régionales EELV.

Remonter