Sénatoriales. EELV en Ille et Vilaine. Une force politique bel et bien ancrée 🗓 🗺

Tout d’abord, nous tenons à remercier les 181 grands électeurs qui nous ont apporté leur suffrage. Notre score reste modeste dans cette élection particulière. Mais il faut noter une nette progression puisque nous passons de 100 à 181 voix.

Notre score dépasse très largement le nombre de grands électeurs élus sous l’étiquette écologiste, c’est un encouragement et un motif de satisfaction. Nous sommes bien ancrés dans le paysage politique d’ Ille et Vilaine, nous y faisons le meilleur score national des listes EELV.

Les idées portées par l’écologie politique apparaissent de plus en plus comme la seule réelle alternative. Ce n’est pas d’alternance dont le pays a besoin mais bien d’un réel changement de cap vers une société plus égalitaire, plus autonome, plus économe des ressources de la Terre, seule cap capable d’abaisser les tensions, de vivre mieux dès aujourd’hui, et de préserver l’avenir pour les générations futures.

Les membres de la liste « Ecologie et Solidarité, une urgence pour les territoires ». Sénatoriales 2014

 

 

Lettre aux grands électeurs.

Les élections sénatoriales sont les élections des territoires.

Vous, élu-es d’Ille et Vilaine, allez contribuer à porter au Sénat des représentants des acteurs locaux de l’action publique. Notre pays, nos territoires doivent répondre à de nombreux défis. Ce n’est pas avec des politiques qui échouent depuis trente ans que nous apporterons des réponses à nos concitoyen-nes. La  mondialisation libérale aggrave les inégalités dans le monde et à l’intérieur de chaque société. La course à l’accumulation épuise les écosystèmes,  ruine la planète.

Des solutions existent, nous les défendons depuis des années. Relocalisation, circuits courts, économie circulaire, transition énergétique, décentralisation sont des idées que nous portons. Ces mots sont de plus en plus repris mais le plus souvent vidés de leur contenu, de leur sens.

►Lorsque l’on parle d’emploi dans le monde rural, on ne peut défendre un système agricole qui pousse à toujours plus de concentration et  à la confiscation des terres agricoles.

►Lorsque l’on parle d’équilibre du territoire, il faut sortir d’une logique de centralisation des emplois et des services qui amène à toujours plus de déplacements, toujours plus de temps perdu et de mobilité contrainte.

►Lorsque l’on parle de maintien de commerce de proximité, de dynamisation des bourgs ruraux et des centre-villes on ne doit pas favoriser l’extension ou  l’implantation de nouvelles zones commerciales. L’avenir des campagnes et celui des villes sont intimement liés.

Au sénat, nous sommes force de proposition, nous sommes  vigilants face aux actions de lobbying et nous dénonçons les atteintes  faites à nos libertés comme celle portée par le projet de traité transatlantique.   Le Sénat a évolué, il doit devenir un lieu exemplaire pour la démocratie et donner l’exemple en terme de sobriété. Partout, il est possible de soutenir ou de lancer des dynamiques qui permettront de répondre à la crise et de préparer demain. La seule croissance valable est celle de la qualité de vie, celle qui crée des emplois durables et de proximité. Les sénateurs écologistes travaillent avec vous à créer un monde durable, qui tient compte de nos ressources, de l’avenir de nos enfants. Pour cela, ils s’appuient sur l’énergie des territoires. La présence de sénateurs écologistes, c’est l’assurance de la défense d’un projet global et cohérent.

Le 28 septembre, votez pour Ecologie et Solidarité, une urgence pour les territoires.

Liste35-500dpi

De gche à dte : Lucie Koch, Yves Sauvage, Claire Desmares, Daniel Salmon, Michèle Le Tallec et Didier Chapellon.

 

 

 

 

Daniel Salmon, 51 ans, professeur des écoles. Adjoint chargé des déplacements, des énergies et de l’espace publicà Saint-Jacques-de-la-Lande.

Claire Desmares, 29 ans, agricultrice. Sixt-sur-Aff.

Didier Chapellon,46 ans, Rennes, universitaire.

Michèle le Tallec, 65 ans, retraitée, conseillère municipale et communautaire à Saint-Malo.

Yves Sauvage, 63 ans, conseiller principal d’éducation dans un collège. Talensac.

Lucie Koch,26 ans, ingénieure dans les énergies renouvelables. Rennes.

Rencontre avec les grands électeurs :

Réunion publique jeudi 25 septembre, 20 h 30, Salle Xavier Grall, rue Charcot (à proximité de la mairie). Organisateur : Europe Ecologie les Verts. Ce moment permettra d’échanger sur les grands enjeux et défis des années à venir. Contact : 06 72 38 84 73.

 

 

Sénatoriales 2014
Salle X. Grall, rue Charcot, L'Hermitage 35590 Carte

Remonter