EELV, une force politique qui compte en Bretagne

Au lendemain de cette élection sénatoriale, EELV Bretagne ne peut que constater une relative poussée de la droite, et beaucoup plus inquiétant, une apparition chez les grands électeurs d’un vote FN non négligeable, particulièrement en Ille et Vilaine. Cela doit nous inciter encore davantage à faire connaitre nos solutions pour améliorer la vie de nos concitoyen-nes dans une région touchée de plein fouet par les crises sociales liées à la faillite du modèle agro-alimentaire breton.

EELV s’affirme néanmoins dans les trois départements concernés par l’élection comme une force politique qui compte, le score réalisé en Ille et Vilaine -7,4% – est particulièrement encourageant à cet égard.

Merci à toutes les grandes électrices et grands électeurs qui nous ont fait confiance. Dès demain, nous serons au travail pour préparer les prochaines échéances électorales afin que nos solutions soient enfin prises en compte dans les politiques publiques.

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux EELV Bretagne

Résultats :

Côtes d’Armor:

Inscrits = 1693
Votants = 1676
Exprimés = 1650

Liste PS-PC = 2 sièges Yannick BOTREL, sénateur sortant (PS) et Christine PRUNAUD (PC), 756 voix (45,81%)
Liste UMP = 1 siège, Michel VASPART, Conseiller Général (UMP), 400 voix (24,24%)

Liste UDI, Bruno JONCOUR, maire de Saint Brieuc, 337 voix (20,40%)
Liste EELV, Michel FORGET, 76 voix (4,60%)
Liste Front national, 42 voix (2,54%)
Liste UDB, 38 voix (2,30%)
Liste Parti Fédéraliste Européen, 6 voix.

 

Ille et Vilaine :

Tout d’abord, nous tenons à remercier les 181 grands électeurs qui nous ont apporté leur suffrage. Notre score reste modeste dans cette élection particulière. Mais il faut noter une nette progression puisque nous passons de 100 à 181 voix. Notre score dépasse très largement le nombre de grands électeurs élus sous l’étiquette écologiste, c’est un encouragement et un motif de satisfaction. Nous sommes bien ancrés dans le paysage politique d’ Ille et Vilaine, nous y faisons le meilleur score national des listes EELV. Les idées portées par l’écologie politique apparaissent de plus en plus comme la seule réelle alternative. Ce n’est pas d’alternance dont le pays a besoin mais bien d’un réel changement de cap vers une société plus égalitaire, plus autonome, plus économe des ressources de la Terre, seule cap capable d’abaisser les tensions, de vivre mieux dés aujourd’hui, et de préserver l’avenir pour les générations futures. 

UMP: 1019
PS: 876
Eelv:181, 7,40%
UDi: 189
FN:81
UDB 37
Parti fédéraliste européen:18
Élus: 2 UMP (Dominique de LEGGE et Françoise GATEL) , 2 PS (Sylvie ROBERT et Jean-Louis TOURENNE)
Finistère :
Elus : François MARC (PS), Maryvonne BLONDIN (PS), Philippe PAUL (UMP) et Michel CANEVET (UDI)

EELV: 4,42 %

Remonter