Un budget restreint qui répond aux pressions mais pas aux enjeux de la Bretagne de demain 🗓 🗺

Ne disposant plus d’élu(e)s au Conseil régional de Bretagne depuis les dernières élections de décembre 2015,  les écologistes bretons rassemblés veillent sur les dossiers régionaux. En amont de la prochaine session du conseil régional qui aura lieu les jeudi 24 vendredi 25 et samedi 26 mars prochains, ils sont revenus hier en conférence de presse sur les sujets majeurs, notamment sur les programmes du budget régional 2016 soumis au vote lors de cette session et ont fait des propositions lors d’une journée de travail.

 

comm BZG petite Bannière 2011 EELVB

 

 

 

 

Mardi 22 mars 2016

 

Pour les écologistes  rassemblés d’Europe Ecologie Les Verts et Bretagne écologie, le budget qui sera présenté et voté en fin de semaine par le Conseil régional manque de transparence et d’ambition. Avec les changements de priorités dans les programmes opérationnels, la majorité régionale tourne clairement le dos aux politiques de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Ce sont des signes politiques régressifs forts pris par la majorité régionale.

Ce budget favorise le secteur primaire en valorisant l’économie néo-libérale, l’agro-alimentaire et les besoins des lobbies. Le secteur de l’économie sociale et solidaire est amputé. Les écologistes  regrettent la frilosité et la méfiance de la Majorité Régionale à l’égard de l’économie circulaire, modèle innovant, socialement utile et porté démocratiquement par les acteurs des territoires..

La disparition de la mission lycée est signe d’un désengagement de la Région dans l’éducation et la formation. En allouant des moyens exorbitants dans des bâtiments d’élevage luxueux, aujourd’hui, on peut dire que les petits cochons bretons seront mieux logés que nos lycéens dont le budget se voit amputé de 17 millions d’euros :  la Région casse l’élan porté par l’ancienne vice-présidente aux lycées bretons.

L’environnement et l’écologie deviennent le sujet tabou  du Conseil régional.  Nos  80000 électeurs lors des dernières élections régionales ne sont pas représentés au conseil régional. L’écologie pratique a été liquidée : l’éco-référentiel des lycées a disparu, l’introduction des produits bio locaux et régionaux dans la restauration collective aussi.

Au vu de ce budget  dans la droite ligne de la politique  libérale du gouvernement, restreignant les moyens aux régions, l’opposition aura du mal à ne pas voter ce budget et les régionalistes de la majorité vont s’étrangler.

 

Pour suivre la session du conseil régional : http://www.bretagne.bzh

 

A lire dans le journal 20 minutes :

Bretagne: Absents au Conseil régional, Les Verts chargent Le Drian

POLITIQUE Les écologistes critiquent le budget 2016 qui sera présenté à partir de jeudi…

La tête de liste écologiste aux régionales en Bretagne René Louail, ici le 8 décembre 2015 à Rennes. – C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Les écologistes bretons n’ont toujours pas digéré le coup de poignard dans le dos que leur avait asséné Jean-Yves Le Drian lors des dernières régionales. Créditée de 6,70 % des voix au premier tour, la liste conduite par René Louail avait alors voulu rejoindre la liste du ministre de la Défense, arrivée en tête avec près de 35 % des suffrages. Les écologistes avaient finalement été écartés, Jean-Yves Le Drian les trouvant trop gourmands sur le nombre de postes.

 

Conséquence de cette fusion avortée, aucun élu vert ne siège désormais au Conseil régional de Bretagne, qui se réunit à partir de jeudi pour le vote du budget 2016. « Cela a été une trahison. Jean-Yves Le Drian a tout fait pour qu’il n’y ait pas d’écologistes au Conseil régional. On constate d’ailleurs que l’environnement devient un sujet au sein même de l’hémicycle », dénonce René Louail.

 

« Les cochons bretons seront mieux logés que les lycéens »

 

Absents des débats, les écologistes entendent tout de même se faire entendre. « Notre voix compte comme celle des 80.000 Bretons qui ont voté pour nous », assure René Louail. Relativement discrets jusqu’à présent, Les Verts tirent ainsi à boulets rouges sur le budget 2016 de 1,29 milliard d’euros qui sera présenté en fin de semaine. « C’est la première fois depuis 2004 que l’on a un budget en diminution [en recul de 98 millions d’euros]. Nous attendions quand même plus de moyens pour pouvoir décider au pays », souligne le paysan, installé dans les Côtes d’Armor.

Dans le viseur des écologistes, le plan porcin breton qui a été signé fin février à Rennes avec une enveloppe de 30 millions d’euros mise sur la table. « On continue à soutenir une production de masse qui a mal fonctionné jusqu’à présent, en aidant principalement les grosses exploitations. Et dans le même temps, le budget accordé aux lycées baisse alors que les bâtiments sont pourtant dans un état déplorable. Les petits cochons bretons seront bientôt mieux logés que les lycéens bretons », ironise René Louail.

du au
Démocratie Depuis les Régionales de 2015 Les élu-e-s en Bretagne Les élu-e-s régionaux
Conseil régional, Hotel de courcy, rue Martenot, Rennes Carte

Remonter