Une session du Conseil régional consacrée au budget 2015 bien particulière… 🗓 🗺

A un an des prochaines échéances régionales, les conseillers régionaux se sont retrouvés en session lundi 15 et  mardi 16 décembre 2014 pour se prononcer sur le dernier budget de leur mandat. L’occasion pour chaque groupe politique d’exprimer ses priorités et donner ses perspectives. Les écologistes ont présenté leurs propositions pour la Région, fait le bilan du Pacte d’avenir et rappelé leur volonté d’engager la Bretagne dans une nouvelle ère, celle de la transition écologique pour tous et toutes. Un défi  pour vivre mieux, préserver l’environnement et le climat, équilibrer nos territoires…Reste que cette session ne s’est pas vraiment passée comme prévu…

 

« Alors que le débat budgétaire est l’un des temps forts du débat démocratique de l’assemblée régionale, la droite a préféré le coup d’éclat au débat de fond.En quittant l’Assemblée régionale, le groupe Droite et Centre Bretagne a fait la preuve de son bien peu de respect pour la démocratie. Même si nous partageons leur étonnement sur le manque de discussion sur le Contrat de Plan Etat Région (CPER) entre le Président de Région et l’Assemblée régionale, il est des méthodes qui ne sont pas acceptables.Nous condamnons ce comportement indigne d’élu-e-s de partis politiques qui prétendent vouloir gouverner la Bretagne.

Nous ne sommes pas dupes : il s’agissait de trouver n’importe quel prétexte pour faire une opération de communication et tenter de saborder la session. Avec cette politique de la fausse indignation et du scandale, la droite cherche simplement à masquer son absence de projet crédible pour la Bretagne.

Nous avons donc fait le choix de continuer de siéger, pour que la session puisse être menée à bien. Nous avons fait preuve de coopération avec la majorité, d’intelligence et de raison, en ces circonstances exceptionnelles. Sans notre groupe, le quorum n’aurait pas été atteint et la session aurait été reportée. Plutôt qu’aux petits calculs politiciens minables, nous avons, avant tout, pensé aux Breton-nes : aux lycéen-nes et apprenti-e-s, aux usager-e-s du train, aux entreprises, aux associations, aux agriculteur/trices… Même s’il ne nous satisfait pas pleinement (nous nous sommes d’ailleurs abstenu-e-s), nous préférions un budget voté que pas de budget du tout.

Au contraire de la droite, nous voulons être avant tout une force de construction pour la Bretagne. Etre dans l’opposition, c’est être dans le dialogue et la proposition. Nous ne sommes pas là pour assurer le spectacle à peu de frais. Nous avons un projet pour la Bretagne, et nous comptons bien le défendre.
Changeons d’ère : sortons du modèle du « produire toujours plus » et construisons ensemble une région durable, solidaire, où il fait bon vivre.« 
René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne

 

Actualité Les élu-e-s régionaux
Rue Martenot. Rennes Carte

Remonter