Chalutage : le dossier reste ouvert
À une courte majorité, le parlement européen a choisi de maintenir l’autorisation de la pêche des espèces profondes par chalutage.
C’est un point d’orgue à une période de débat très tendu qui nous laissera bien des regrets.
- Regret d’abord qu’un bilan n’ait pas été tiré de la période de surpêche des années 90 et début 2000. Ce bilan, qui aurait pu être consensuel, est pourtant essentiel, car il a beaucoup à nous dire sur les mécanismes de surexploitation des ressources, ses ressorts profonds et les garde-fous qui ne fonctionnent pas.
- Regret ensuite que le débat ait pris le tour du dénigrement réciproque (des ONG, des pêcheurs, des scientifiques), plutôt que l’étude des réalités (des dangers, des stocks, des techniques).
- Regret encore d’avoir entendu et lu tant d’approximations, de simplifications et d’exagérations (100 espèces pêchées pour 3 ciblées ; 3000 emplois ; bulldozer dans un jardin …)
- Regret enfin, pour EELV Pays de Lorient, de n’avoir pas su peser davantage dans ce débat.
La période qui s’ouvre verra-t-elle les différents acteurs engager une vraie réflexion commune ? Nous l’espérons car, écologistes, nous la savons indispensable quand des ressources limitées sont en jeu. EELV Pays de Lorient est, bien entendu, prête à y prendre sa part.