Cantons : une réforme ratée
Un redécoupage des cantons est en cours suite au nouveau mode d’élection des conseillers généraux. Les élections cantonales ont pour fonction de recomposer l’assemblée départementale (nommée Conseil Général) en élisant, désormais, paritairement un homme et une femme dans chaque canton (d’où la nécessité de les agrandir).
L’agitation au sujet de ce redécoupage nous laisse assez indifférents.
– D’une part EELV Pays de Lorient estime que, dans le mille-feuilles institutionnel français, le département est une strate administrative en trop ne présentant guère d’intérêt. Nous pensons que les «pays» sont un niveau bien plus pertinent pour la gestion de nombreux dossiers impliquant les habitants (santé, déchets, eau, culture, tourisme, activité économique, notamment).
– D’autre part nous estimons que le mode d’élection nominale au scrutin majoritaire où l’on désigne un élu (ou maintenant une paire d’élu/es) ne permet pas la constitution d’assemblées réellement représentatives. Nous pensons que toute élection d’une assemblée devrait s’effectuer à la proportionnelle (avec prime majoritaire éventuelle). En restant au scrutin uninominal, on se condamne à une démocratie de délégation ; on s’interdit d’avancer vers une démocratie de projets, pourtant indispensable pour réduire le gouffre qui s’installe de plus en plus entre les citoyen/nes et la classe politique.
Contact:
paysdelorient@eelv.fr