Municipales : construire une alternative
Alors que le changement espéré en 2012 tarde à se concrétiser, EELV considère que les élections municipales à venir doivent être l’occasion de construire des alternatives favorables à la transition écologique chaque jour plus indispensable, tant au niveau des communes qu’au niveau de Lorient Agglo.
Au Pays de Lorient, EELV participe à différentes démarches en ce sens. À Lanester, notre alliance avec Lanester Nouvelle Citoyenneté, dont nous avons tiré un bilan positif, se poursuit et nous serons présents sur la liste menée par Thérèse Thiéry. À Lorient et à Ploemeur nous sommes en construction de projets et de listes en commun avec le Front de gauche et espérons une issue positive. Dans les autres communes les choses sont plus difficiles, mais nous restons attentifs aux possibilités qui pourraient surgir.
La situation à Lorient suscite des interrogations. Le fait que trois de nos élu/es, minoritaires, semblent vouloir jouer la carte personnelle d’une présence sur la liste PS complique évidemment les choses. Ils n’ont aucune légitimité pour parler au nom d’EELV. Nous espérons que la manœuvre ne nuira pas trop à la dynamique alternative qui se met en place à Lorient depuis plusieurs semaines.