Le Conseil général du Morbihan fâché avec le développement durable !

La majorité du Conseil général du Morbihan a décidé, le 25 septembre, la dissolution de l’Observatoire Départemental de l’Environnement du Morbihan (ODEM) et voté contre le SAGE Blavet, qui serait une entrave à l’économie ! Même si ce texte est un compromis qui ne nous satisfait pas totalement en tant qu’écologistes, il est le meilleur possible actuellement face à des approches contradictoires. Nous, élus écologistes siégeant au SAGE du Blavet (René Louail et Jean-Paul Aucher) avons défendu l’esprit de consensus porté par le Président Bageot et les décisions ont été prises à la majorité.

Selon  EELV, ces décisions continuent de faire reculer les mesures de protections environnementales. Or, c’est justement pour préserver l’économie et les emplois de la pêche, de la conchyliculture, du tourisme et même de l’agriculture, que les mesures du SAGE pour la restauration la qualité de l’eau en Bretagne sont indispensables. C’est aussi pour diminuer les coûts importants de dépollution supportés par les ménages et dont, pour une grande part, ils ne sont pas responsables.

Aussi, quel mépris pour le long travail de concertation de tous les acteurs de la Commission Locale de l’Eau ! Les accusations mises en avant sont de mauvaise foi : le document serait trop prescriptif (1) alors qu’il a été assoupli et permet même la création de retenues collinaires auxquelles nous sommes opposées (2). Le SAGE a arrêté un compromis d’objectif de nitrates de 20mg/l, deux fois supérieur aux recommandations du Conseil Scientifique de Bretagne (3). Quand à l’ODEM, même si son personnel a été intégré dans les services du Conseil Général, aucune garantie n’a été donnée sur l’indépendance de sa mission.

EELV dénonce l’attitude irresponsable de la majorité du conseil général qui va à l’encontre de la gestion soutenable et équitable des biens communs que sont l’eau et l’environnement et rappelle que contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau, c’est défendre l’agriculture et l’alimentation.

 

Anne-Marie Boudou, conseillère régionale EELV et porte-parole du Morbihan

Jean-Paul Aucher, adjoint à Lorient et porte-parole du Morbihan

Elodie Le Rohellec, conseillère générale

René Louail, conseiller régional EELV

 

      (1)   Ingérence économique, mesures de protection et de compensation…

      (2)   EELV est opposé aux retenues collinaires servant à l’irrigation des cultures industrielles de légumes.

      (3)   Le Conseil Scientifique de Bretagne dit qu’il faudrait être au dessous de 10mg/l  pour permettre un retour au bon état écologique des rivières.

Un commentaire pour “Le Conseil général du Morbihan fâché avec le développement durable !”

  1. Bonjour,

    Je trouve ces décisions scandaleuses et suis choquée qu’une telle construction territoriale vers plus d’harmonie et d’engagement puisse être simplement déconstruite.
    Je souhaiterai savoir comment la société civile peut elle-même réagir et exprimer son mécontentement. Ces décisions ne doivent pas passer à la trappe!
    Bien à vous,
    Sophie

Remonter