Agriculture : deux poids, deux mesures

Lors de la Commission permanente du Conseil régional de Bretagne du 30 mai 2013, les élus d’EELV ont une nouvelle fois refusé de voter une subvention de 135 000 euros au groupe industriel de viande porcine « Cooperl » dont le bénéfice s’élevait en 2011 à 8 millions d’euros.

En 2009, le groupe industriel de viande porcine Cooperl réalisait un bénéfice de 11 millions d’euros. En juillet 2010, le Conseil régional de Bretagne lui versait une subvention de 650 000 euros pour la modernisation de son site à Loudéac. En 2011, la Cooperl annonçait un bénéfice de 8 millions d’euros. Mais certainement cela n’était- il toujours pas suffisant puisque la Région Bretagne était sollicitée ce jeudi 30 mai 2013 à l’occasion de la réunion de sa commission permanente pour l’attribution d’une nouvelle subvention de 135 000 euros, cette fois-ci pour le site de Lamballe.

Rappelons que dans le même temps, 1 500 paysans, dont de nombreux producteurs de porc, mettent la clé sous la porte chaque année en Bretagne dans l’indifférence générale. L’association Solidarité Paysan a été créée pour accompagner les agriculteurs en difficulté. En 5 ans, elle a permis d’éviter la perte de plus de 2 000 emplois. Cela fait maintenant deux ans qu’elle demande une aide de 80 000 euros à la Région Bretagne pour pouvoir continuer son activité. Cette aide lui a toujours été refusée.

A ceux qui se demanderaient encore quel modèle agricole défend la majorité régionale, ils ont ici une réponse : une agriculture dominée par les grands groupes industriels et des agriculteurs réduits à une fonction de sous-traitant.

René Louail, conseiller régional de Bretagne et paysan

Remonter