Appel au désarmement nucléaire. Et si la France montrait le bon exemple ?
A la pointe de la Bretagne, la population riveraine des installations du nucléaire militaire est exposée à des risques dits « maitrisés ». Ces risques réels sont aujourd’hui reconnus mais en partie seulement, avec la distribution prévue (bien que très limitée) de pastilles d’iode, courant juin, dans un quartier brestois.
Et pourtant, les citoyens sont exclus de tout débat sur la dissuasion nucléaire. Est-ce parce que la majorité (81% selon un sondage Ifop/Mouvement de la Paix en partenariat avec Témoignage chrétien et l’Humanité) de nos concitoyens est favorable à la mise en œuvre d’une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires, que ce débat n’a pas lieu ?
Le seul abandon de la modernisation de la force de frappe permettrait aux contribuables français d’économiser chaque année, sur le budget de la défense nationale, plus d’un milliard d’euros ! Alors l’éducation, la santé, l’emploi, la lutte contre le dérèglement climatique, la transition énergétique, la protection de l’environnement…, pourraient enfin devenir des priorités.
Pour un débat citoyen sur l’élimination des armes nucléaires et pour une civilisation transparente de justice et de paix, EELV Brest, EELV Bretagne ainsi que la commission nationale EELV « Paix et Désarmement » encouragent tous les citoyens conscients du risque nucléaire à participer au festival « Debout Tout le Monde » organisé dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire et qui se tiendra à Crozon – Le Fret face à la base de sous- marins nucléaires de l’Ile Longue, le dimanche 9 juin de 10h à 18h. http://culturedelapaix.org/festivaljusticepaix/
EELV Brest, Les conseillers régionaux EELV Bretagne, Les co-secrétaires régionaux EELV Bretagne, La Commission nationale EELV « Paix et Désarmement ». Communiqué du 6 juin 2013.
A noter : Gérard Lévy et Dominique Lalanne Président et vice-président de la Commission nationale EELV « Paix et Désarmement », Michèle Le Tallec, co secrétaire régionale EELV Bretagne et Janick Moriceau, conseillère régionale seront sur place dimanche.
Covoiturage :
Départs en cars de Rennes, Saint Malo, Saint Brieuc, Guimgamp, Vannes, Lorient, Quimper, Loudéac, Rostrenen. Renseignements et réservations : tél 0299512403
De Brest: Pour se rendre au Fret , s’inscrire en ouvrant le lien ci-dessous: http://www.framadate.org/studs.php?sondage=adyfqrjsiyb71kxj