Acigné : le devoir de solidarité piétiné

Des familles avec cinq jeunes enfants, originaires du Kosovo et demandeurs d’asile, se sont installées avec l’aide des militants du droit au logement dans trois logements inoccupés et appartenant à la commune d’Acigné. Le 3 juillet, la police municipale a détérioré la maison de façon à la rendre inhabitable. De tels agissements sont inacceptables.

Europe Écologie Les Verts rappelle que la mise à l’abri de familles sans domicile est un acte de solidarité et de bienveillance. Nous condamnons toute expulsion qui ne prévoirait pas de solutions de relogements. Ce principe, engagement du Président François Hollande, doit être respecté à Acigné comme ailleurs. Les dispositifs mis en œuvre par l’État sont à l’évidence insuffisants, mais la municipalité doit prendre ses responsabilités quand, de fait, ses bâtiments sont occupés par des familles.

Nous demandons que la municipalité d’Acigné trouve une solution de relogement pour les familles qu’elle a traité de façon indigne. Nous demandons que la ville d’Acigné adhère au dispositif de Rennes Métropole « Coorus » qui permet une réponse d’urgence pour l’hébergement des personnes migrantes. Ce dispositif doit être amplifié.

Europe Ecologie Les Verts participera au rassemblement ce samedi 6 juillet à 11h place de la mairie à l’appel de citoyens d’Acigné pour protester contre les agissements de la municipalité.

Groupe Local Europe Ecologie Les Verts à l’Est de Rennes
Bruno MECHIN et Elodie RONDARD
Porte-parole
Contact : alestderennes@eelv.fr

Remonter