Eaux : La santé des habitants vaut mieux que ce que les élus actuels veulent bien leur accorder !

Tribune des élus écologistes pour le numéro de décembre du journal municipal de Pontarlier :

Une vidéo circule en ce moment sur Internet qui montre des égouts en surcharge se déversant dans le lac Saint-Point. Au printemps dernier, c’est dans le Doubs à hauteur de Oye-et-Pallet, que les eaux usées se sont déversées pendant plusieurs semaines. Il aura fallu l’insistance d’associations locales et de la Direction Départementale du Territoire pour que la CCL réalise des travaux.

Mais sur le fond, les problèmes ne sont pas réglés. Par endroits, les réseaux d’assainissement sont vétustes et débordent régulièrement. De plus, dans certains hameaux de la CCL, des systèmes d’assainissement autonomes ne sont pas en conformité. Et surtout, il reste beaucoup de secteurs où les réseaux d’eaux ne sont pas en séparatif. Dans ce cas, les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées et viennent engorger les conduites et la station d’épuration de Doubs. Pour désengorger la station, les eaux usées sont volontairement déversées dans la rivière !

Il serait temps de réaliser les travaux nécessaires et la mise en séparatif des eaux pluviales afin d’éviter ces rejets polluants dans le milieu naturel. Pontarlier a encore des efforts à faire en ce sens puisque malgré les travaux coûteux dans la rue de la République, la mise en séparatif n’a même pas été réalisée ! Les élus de la majorité souffrent sans doute de cécité pour ne pas voir que dans le relief karstique jurassien, tout communique en sous-sol et que la nappe phréatique de l’Arlier ainsi que la Loue seront touchées de près ou de loin par nos rejets polluants.

Il y a urgence à prendre la mesure des enjeux de l’eau. Des outils et des institutions existent : le SAGE, l’Agence de l’eau, etc. Mais on attend toujours le dernier moment pour se mettre en conformité a minima. La santé des habitants et la qualité de nos espaces vaut mieux que ce que les élus actuels veulent bien leur accorder !

Samuel Feuvrier
François Mandil

François Mandil et Samuel Feuvrier

François Mandil et Samuel Feuvrier

Remonter