Lac Saint Point : Lettre ouverte à M Morel, Président de la communauté de communes Mont d’Or Deux Lacs

Pontarlier, le 29 novembre 2013

M Morel
Président de la communauté de communes Mont d’Or Deux Lacs

Monsieur le président,

De plus en plus d’habitants du Haut-Doubs s’inquiètent de la qualité des eaux du lac Saint-Point, et ils ont raison. L’été dernier, une vidéo amateur montrait les débordements du collecteur rive droite en eaux usées du bord du lac Saint Point. Ces fuites n’ont rien de nouveau. Déjà lors des débats sur la voie verte, les écologistes avaient, avec beaucoup d’autres, soulevé la question du caractère prioritaire des investissements en direction de l’assainissement. Ces insuffisances des collecteurs font désormais réagir au-delà des cercles habituels des écologistes.

Dès que les précipitations sont importantes, les égouts refoulent. Suite aux nouvelles fortes pluies de fin octobre, nous sommes retournés sur les lieux et nous avons pris les photos ci-dessous. Les graves insuffisances du réseau ne peuvent être chassées d’un revers de main. Face à l’augmentation de la pression démographique, face au vieillissement des infrastructures et sans doute face à certaines absences de raccordement, le lac Saint-Point est désormais un déversoir quotidien. Il n’est pas acceptable de constater et d’accepter que des rejets d’eaux usées contenant des déjections (ce qui est visible !) se déversent dans l’eau du Lac, comme il n’est pas pas acceptable de savoir que le collecteur d’eaux usées n’ait fait l’objet d’aucun entretien depuis sa construction dans les années 1974-1975.

De nombreuses communes sont alimentées en eau potable par des pompages dans le lac. Certaines doivent fermer leurs puits parce qu’ils sont vulnérables et par conséquent ces communes vont désormais pomper exclusivement et directement l’eau du lac. De plus la situation et la qualité des rivières comtoises est alarmante. Conscient de nos responsabilités mutuelles et collectives face à cette situation, EÉLV Haut Doubs veut cependant vous interpeller, Monsieur Le Président, parce que la communauté de communes assume la compétence du traitement des eaux usées et vous demande de prendre publiquement position sur les mesures qui seront apportées pour résoudre ce problème. Comment expliquez vous ce dysfonctionnement du réseau d’égout et quelles sont les solutions envisagées pour stopper cette pollution récurante?

 

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, monsieur le président, de nos respectueuses salutations

Pour Europe Écologie les Verts du Haut-Doubs
François Mandil,
Porte-parole

P1030574

P1030564

P1030569

Remonter