Armement, un avenir pour la Franche-Comté ?

Lors de l’Assemblée plénière du 18 octobre 2013, le rapport d’activité concernant la SEM (société d’économie mixte) Numérica, implantée à Montbéliard, a été présenté et soumis à l’approbation. Si nous, Europe Écologie Les Verts, nous réjouissons de voir se développer l’économie numérique, nous refusons d’oublier qu’une partie de l’activité de cette SEM a comme objet final la technologie militaire au titre de la Défense nationale. Notre territoire devrait donc désormais compter sur les conflits armés pour développer son activité économique plutôt que de consacrer l’argent public exclusivement au développement de technologies numériques pour le bien vivre des personnes, notamment profitant à la transition écologique.

Les élus Europe Écologie Les Verts ont de ce fait voté contre ce dossier et demandent que le soutien de la Région soit consacré aux activités dévolues au développement humain, plutôt que dédiées à la destruction de population. Nos collègues élus de la majorité qualifient cette considération humanitaire de « dogme ». Oui, c’est un dogme, car comme ce terme le signifie, c’est un fondamental politique et philosophique que EÉLV revendique. De plus, pour mesurer l’impact de nos politiques publiques et comme EÉLV l’avait déjà mis en œuvre dans d’autres régions, la Région de Franche-Comté s’est engagée à la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse alternatifs au PIB (Produit intérieur brut : indicateur uniquement centré sur la richesse issue de la production d’un pays).

Ces nouveaux indicateurs sont dédiés à mesurer la qualité du développement humain d’un pays : santé/longévité, niveau d’éducation, indice de niveau de vie. Le soutien à l’économie de l’armement répond quant à lui à un indicateur de destruction. Est-ce un indicateur alternatif qui émerge pour notre région ?

Groupe des conseillers régionaux EÉLV de Franche-Comté.

élus_regionaux_EELV-FC

Remonter