Manifestation de soutien aux manifestants du parc Gezi à Morteau

Depuis le 27 mai, des Stambouliotes, de toutes classes sociales, de tous âges, de tous les quartiers d’Istanbul sont entrés en résistance passive au parc Gezi, le plus grand parc public de la ville, que le gouvernement Erdogan a décidé de détruire.

La répression policière aveugle et particulièrement violente n’entame pourtant en rien la détermination du mouvement de protestation. Ce mouvement prend ses racines dans un malaise profond et présent depuis bien longtemps et la question du parc Gezi n’en a été que le détonateur. Son occupation démontre bien à nouveau que l’écologie est la convergence des luttes sociales et environnementales. Comme en Chine récemment, l’écologie est au cœur des grands mouvements sociaux.

EÉLV a toujours défendu l’entrée de la Turquie dans l’UE, a toujours rappelé à quel point la Turquie doit être un partenaire incontournable malgré les caricatures que peuvent en faire certains responsables politiques français en mal de bouc émissaire. Nous témoignons donc tout notre soutien aux manifestants, et notamment au parti écologiste Yeşiller ve Sol Gelecek.

EÉLV Haut-Doubs se joint à l’appel à la manifestation de soutien organisée ce samedi 8 juin à 14h à Morteau.

copyleft SR

copyleft SR

 

 

Remonter