INVITATION au DEBAT : XYLELLA FASTIDIOSA Chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée ?
XYLELLA FASTIDIOSA : Chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée ?
XylellaFastidiosa, protéo-bactérie gamma de la famille des xanthomonadaceae a fait éruption sur la scène insulaire Corse en avril 2014. Sa particularité, s’attaquer à plus de 200 variétés de végétaux en formant un bouchon de sécrétion qui empêche la sève de circuler dans le tissu vasculaire du xylème des plantes. Ses victimes meurent en quelques mois sans qu’aucun traitement préventif ou curatif ne soit en l’état actuel des choses connu. Les proies de cette bactérie tueuse sont extrêmement variées : amandiers, vignes, oliviers, figuiers, eucalyptus, myrte, noyers, agrumes, ….
C’est tout le patrimoine végétal Corse qui est en danger de mort avec un risque de propagation qui, malheureusement, est bien réel. A ce jour les enquêtes épidémiologiques ont permis de recenser 2 foyers provenant de pépinières Corses et Italiennes et 117 cas issus de 2 sous espèces multiplex.
Face aux risques de catastrophes sanitaires, environnementales et socio-économiques, certains socioprofessionnels de l’agriculture (oléiculteurs) ont crée au printemps 2014 un collectif qui rassemble aujourd’hui quelques 500 personnes représentant toutes les filières de production mais également les associations de l’environnement et plus généralement les citoyens inquiets des risques qui menacent toute une économie de production et de consommation.
Les mesures préventives prisent par le préfet de Corse et destinées à contrôler l’entrée de matériel végétal provenant d’Italie sont quasiment inopérantes. Depuis juillet dernier et l’apparition de la bactérie tueuse sur des polygales à feuille de myrte provenant d’Italie, le monde politique s’est emballé. Le ministre a dépêché une mission d’experts qui doit rendre ses conclusions sur l’état de la situation et sur les mesures de prévention à prendre rapidement au niveau régional pour bloquer la dissémination de la bactérie. Le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale se réunit fréquemment pour faire le point sur les avancées de ce dossier très inquiétant politiquement mais encore plus économiquement et socialement.
L’embargo végétal en provenance d’Italie est actuellement refusé par l’Union Européenne, la France et l’exécutif territorial. Les mesures curatives consistent essentiellement à bruler les arbres dans un rayon de 100 mètres autour des plants infestés et répandre des produits insecticides sur l’ensemble des zones potentiellement contaminées.
Dans ce contexte extrêmement préoccupant, il convient de prendre les bonnes dispositions en sachant :
· Privilégier l’intérêt général d’une région face aux intérêts corporatistes d’une profession,
· Affirmer le principe de précaution sur l’ensemble du territoire insulaire par des mesures drastiques dans une approche économique et environnementale globale,
· S’affranchir des considérations politico-administratives en proposant des solutions efficaces, pérennes et reproductibles dans le temps. (Au cours des 30 dernières années, l’agriculture Corse a subi, de trop nombreuses fois, les méfaits d’espèces invasives, mal contrôlées, qui ont affaiblit considérablement son potentiel de production - varroa, peste porcine, fièvre catarrhale, cynips, …),
· Anticiper durablement les risques de propagation et ses incidences collatérales (abeilles, productions fourragères, maraîchage, …),
· Mobiliser les moyens humains, techniques, économiques et financiers indispensables à la mise en place de programmes de recherche associant instituts scientifiques, université de Corse, socioprofessionnels de l’agriculture.
Voici exposé, très succinctement les questionnements qui seront évoqués au cours de ce débat riche en intervenants et en propositions concrètes et pragmatiques.
A Festa di u ficu se tiendra quelques jours après la publication du rapport d’expertise commandé par Stéphane LE FOLL (ministre de l’agriculture) et avant que ne soient connues les dispositions administratives et règlementaires susceptibles d’endiguer durablement la bactérie tueuse de végétaux.
Votre présence et votre participation active est le moyen le plus probant de démontrer l’intérêt que porte la population Corse à la résolution de ce fléau sanitaire aux conséquences potentiellement désastreuses pour toute notre région.
Le débat se tiendra sur le champ de foire, le 19 septembre 2015 à partir de 15 h. il sera animé par Thierry CASANOVA (Directeur du Centre d’Economie Rurale de Corse) en présence de plusieurs invités dont :
· Michèle RIVASI, députée européen (EELV),
·Agnès SIMONPIETRI, conseillère territoriale représentant «UCulletivuXylellaFastidiosa »,
· Un représentant du ministère de l’Agriculture,
· Fabienne MAESTRACCI, oléicultrice à Bunifaziu,
· Gilles ANDREANI, responsable de la pépinière de Castelucciu.
Nous comptons sur votre présence à tous, venite numerosi…