Vu du Sénat #8: Homos, mariez-vous, mais pas trop!

Franchement, cette semaine je suis en boule. J’aime beaucoup Christiane Taubira, je la tiens pour une amie, et ce qui ne gâche rien, j’ai pour elle une profonde estime. Mais là, je le crains, elle a dû céder au conservatisme de nos alliés socialistes. Jean-Marc Ayrault a dû la prendre dans un coin, et lui dire :

Là, Christiane, tu arrêtes un peu…

« Là, Christiane, tu arrêtes un peu, tu ne vas quand même pas nous faire la révolution dans le palais. Déjà que tu nous mets sens dessous dessus la magistrature, les prisons et le reste, avec ces réformes et ces circulaires qui fusent de partout, là, sur ce coup, tu fais ce que je te dis.
Les homos, ils n’ont qu’à se pacser. On les laisse se marier, c’est déjà pas mal. Maintenant, ils veulent aussi un statut pour les parents sociaux, les lesbiennes réclament la procréation médicalement assistée, les autres la transcription dans l’état civil du nom de leurs enfants nés par GPA à l’étranger. Bientôt, ils vont demander de se marier à quatre. On ne va quand même pas se mettre les bonnes gens sur le dos.

Les homos, ils sont à peine 5% de la population, ce qu’on leur donne est suffisant. Ne te laisse pas non plus berner par leurs associations. Si on les laisse faire, elles nous réclameront plusieurs pères et plusieurs mères pour un même enfant. Et puis quoi encore ? On n’est pas dans un moulin.

As-tu un peu pensé aux cathos qui sont furax, et à ces Français un peu timorés, qui ont peur que leurs enfants attrapent la maladie de l’homosexualité par les infos à la télé ? Tu arrêtes Christiane. Déjà qu’on est de moins en moins populaires et que les Français commencent à ne plus être d’accord avec ce fichu mariage.

Ma Christiane, ma Christiane, on a bien d’autres choses à faire. Nos chômeurs, nos entreprises qui licencient, la récession qui nous guette… Les Français vont croire qu’on ne s’intéresse qu’aux futilités. Ces homos et lesbiennes n’ont qu’à être comme tout le monde. Oui, je sais, c’est précisément ce qu’ils réclament. Mais ce n’est pas notre problème. Mariage, adoption, ça leur suffit largement.

On a besoin d’enfants pour payer les retraites. Eh bien, qu’ils fassent leurs bébés avec leurs copains et copines ! Dis-moi, Christiane, ces femmes qui vont en Belgique pour la procréation médicalement assistée, que répondront-elles à leurs enfants lorsqu’ils leur demanderont le nom de leur père ? Franchement, ils n’auront que deux mères ? Tu ne trouves-pas que c’est exagéré ?

Ma chère Christiane, en général pas tendre envers ce genre de rengaines, a dû cette fois acquiescer, avec ce beau sourire ironique et lumineux que nous lui connaissons. Et puis passer à autre chose. Ceci dit, elle va se prendre toutes les assos. Et moi avec, dans l’hémicycle, lorsque je vais présenter mes amendements sur les questions qu’elle a fait mine de zapper. Bertinotti, connue pour être gay friendly – bien obligée en tant qu’ancienne maire du 4e arrondissement ! -, élève de temps en temps sa voix fluette pour dire qu’elle est favorable à la procréation médicalement assistée. Mais sa voix est tellement fluette, justement, que personne ne l’entend, ou presque. Ça vaut mieux. Elle ne risque pas ainsi de perdre sa place, surtout qu’elles sont chères, au gouvernement. Nos bons homos, nos chères lesbiennes, se trouvent bien floué(e)s. Mais ils/elles peuvent compter sur d’autres voix. Tonnantes.

Notre code civil doit absolument prendre l’air

Le Monde nous a donné un aperçu de ce que sera le mariage gay. Le projet de loi du gouvernement s’abstient sur la parentalité. Comme si on se mariait seulement pour avoir une liste de cadeaux au Printemps. D’après l’association des parents gays et lesbiens, 36% des gays et 45% des lesbiennes désirent avoir des enfants. Comment vont-ils les avoir ? Je me le demande. Surtout que le nombre d’enfants à adopter à l’étranger ne fait que baisser, et que de surcroît on hésite à donner ces enfants abandonnés par leurs parents biologiques à des couples composés de personnes du même sexe.

Toujours sous l’influence du fameux conservatisme qui sévit parfois gauche, le projet de loi ne prévoit pas non plus un statut de beau parent pour le parent social, comme en Suède et en Angleterre, privant ainsi l’enfant d’une sécurité supplémentaire. Pardi, deux parents, c’est toujours mieux qu’un seul ! Mais les préjugés sont souvent plus forts que la réalité. Fermer les yeux sur l’évolution de la société serait donc la spécialité de notre vieille France recroquevillée sur elle-même ? Allez, allez sortez un peu en ville notre vieux code civil. Ça lui fera prendre l’air et ça lui fera le plus grand bien.

On a encore raté une occasion de suivre le rythme d’une société qui bouge. Nous sommes comme cela, nous aimons les vieux meubles, les châteaux, et les dentelles de la grand-mère. Moi qui croyais que la gauche allait nous donner un vrai coup de neuf… On dirait que ce n’est pas pour demain. Tant qu’à faire, faisons baisser le prix du billet du Thalys pour que les copines continuent à aller en Belgique dans les cliniques spécialisées en PMA…

Ovules et spermatozoïdes sur catalogue

En Amérique, on va chercher ovules ou spermatozoïdes sur catalogue, auprès des étudiant(e)s des grandes universités. Et on passe commande. D’un petit brunet à lunette, au QI de 150 et plus, promis au Nobel. Ou d’une blonde à la Sharon Stone, beau bébé aux jambes interminables… On paye et on a ce qu’on veut. Ici, on voit bien les acheteurs se rabattre sur les étudiant(e)s des grandes écoles, et payer le tarif Sciences Po si nécessaire. Quand on veut, quand on aime, on ne compte pas.

Chère Christiane, à cause de toi, on va encore remplir les tribunaux. Et ces couples en infraction, il faudra bien les mettre quelque part. Toi qui voulais vider les prisons… Tu as loupé une belle occasion, avec ta loi minimaliste. T’inquiète, on trouvera toujours une solution pour contourner la loi sans la transgresser. Ce qui évitera une gênante mixité sociale dans les prisons…

Remonter