T-DOR #14 : EELV lutte pour les droits des personnes trans !
Communiqué de presse national d’Europe Écologie Les Verts
–
Réuni dimanche 18 novembre à Bobigny, le Conseil Fédéral d’Europe Ecologie – Les Verts a adopté à une très large majorité une motion « le respect des droits fondamentaux des personnes trans ».
Alors que ce 20 novembre se tient la 14e Journée internationale du souvenir trans’ (T-DOR), EELV devient ainsi le premier parti politique français à se positionner aussi clairement et spécifiquement sur le sujet.
Cette motion se fonde sur les principes du rapport Hammarberg dont elle demande au minimum l’application intégrale. EELV revendique donc notamment :
– Le traitement administratif et non plus juridique du changement d’état civil ;
– Le remboursement intégral du parcours de transition par la Sécurité sociale ;
– L’inclusion de l’identité de genre dans la liste des discriminations punies par la loi ;
– Une action soutenue de la diplomatie française visant à faire sortir la transidentité de la liste des maladies mentales de l’OMS.
« L’égalité des droits est nécessaire pour que cessent les violences dont sont encore victimes les personnes trans. Je ne parle pas seulement des suicides et des meurtres, mais aussi de l’échec scolaire, des prises de risques, de la dépression et de la désinsertion sociale.» rappelle Florence BERTOCCHIO, co-responsable de la commission LGBT.
Par ailleurs, pour Pascal DURAND, Secretaire national,: « Il est essentiel qu’Europe Ecologie – Les Verts accompagne les revendications des personnes trans pour défendre l’égalité réelle de toutes et de tous. »
Avec cette motion, Europe Ecologie – Les Verts s’est donné un cadre pour s’engager plus avant dans le soutien aux personnes trans, le dialogue avec les associations et la société civile et la mise en place d’un cadre législatif respectant les droits fondamentaux des personnes trans.
–
Le texte complet de la motion : html – pdf.
–
Contact presse : Florence Bertocchio 06 67 70 31 65
[…] Laura Leprince, qui représentait Id-Trans’, a apprécié la prise en compte de la transphobie dans ce plan gouvernemental mais a confié qu’elle n’était «pas rassurée» par le flou du calendrier. Elle redoute que la question trans’ soit traitée dans une loi portant sur l’éthique ou la bioéthique, alors que les difficultés rencontrées pour le changement d’état civil relèvent à ses yeux d'une discrimination. Deux sénatrices, Maryvonne Blondin et Michelle Meunier, ont lancé un groupe de travail à ce sujet. Elles trouveront des allié-e-s de la cause trans' auprès des élu-e-s EELV, dont le parti a récemment adopté une motion en faveur des droits des trans'. […]