Solidarité avec Sébastien Nouchet, contre l’homophobie : des actes !
Appel à un rassemblement citoyen le samedi 28 février à Paris
–
Chagrin, colère, indignation : cette agression suscite une grande émotion chez nombre de nos concitoyens-nes.
Encore récemment, c’était un jeune homosexuel qui était assassiné à Reims, le 13 septembre 2002. Régulièrement, des gais, des lesbiennes, des bis et des trans sont victimes de violences, à leur domicile, dans la rue, sur leur lieu de travail, dans les transports en commun, dans les établissements scolaires, ou dans d¹autres lieux publics. La violence et l¹horreur de ces actes en rappellent d¹autres, dont les victimes sont des femmes, des personnes issues de l¹immigration, des juifs.
Comme le racisme, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et le sexisme ne sont pas des opinions. Ce sont des maux profondément ancrés dans notre société. L’indignation ne suffit pas à la combattre, il faut une réponse politique.
Nous demandons, sans délai, une véritable politique de lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie.
Nous demandons :
le vote avant l’été d’une loi contre les propos discriminatoires (injures, diffamations et provocations à la haine), qui traite les propos racistes et les propos publics tenus en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, du sexe et du handicap avec une égale sévérité ;
la mise en place rapide d’une Haute Autorité contre les discriminations avec de réels moyens pour assister les victimes et les défendre ;
la mise en place d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, notamment sur les lieux de travail et à l’école, et d’éducation au respect de la diversité des sexualités et des identités de genre. Nous demandons au Ministère de l’Éducation nationale de mettre en oeuvre sans attendre une telle politique.
Nous appelons à un rassemblement citoyen le samedi 28 février à Paris, 14h, à proximité du Ministère de la Justice, à l’angle de la place Vendôme et de la rue de la Paix. Nous signerons tous en semble un manifeste géant pour exprimer émotion et solidarité à Sébastien Nouchet, et demander aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre les moyens pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.
Premiers signataires : Inter-LGBT, Centre Gai et Lesbien, SOS Homophobie, Mix-Cité, Collectif National pour les Droits des Femmes, CADAC, MRAP