Pour une politique de santé de prévention : VIH et don du sang
Communiqué de presse du 19 janvier 2009
–
La ministre de la Santé poursuit sa politique répressive en matière de SIDA. Dans un entretien au journal Libération du 14 janvier dernier, Mme Bachelot annonce le maintien de l’exclusion des personnes homosexuelles du don du sang. Les Verts dénoncent une nouvelle fois l’absence de réflexion durable en matière de prévention de l’actuel gouvernement et le recours systématique à une politique aveugle et violente.
Pour justifier cette décision, Mme Bachelot s’appuie sur la notion de population à risques, notion pourtant abandonnée depuis plusieurs années par les acteurs de la lutte contre le SIDA. C’est par contre en s’appuyant sur la notion de pratiques à risques, que des stratégies de prévention orientées sur l’estime de soi, la responsabilité personnelle et collective ont pu être mises en place. Ces stratégies ont depuis démontré l’efficacité du préventif sur le répressif. Les Verts, en tant que parti engagé dans une réflexion globale et durable sur le bien-être et la santé, dénoncent cette politique impulsive et irréfléchie qui exclue de son champ l’intégration des minorités et crée des clivages au sein de la population.
Plus grave encore, cette décision favorise l’idée d’une contamination par un groupe plutôt que par des pratiques. Pourtant, les deux derniers ministres en charge de la santé (Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot) s’étaient engagés à mettre fin à cette stigmatisation. Ces dernières déclarations laissent également entendre que les personnes ayant des pratiques hétérosexuelles prennent moins de risques en matière de SIDA que les personnes ayant des pratiques homosexuelles.
Afin de répondre aux besoins sanitaires de la population et pour alimenter une réflexion globale en matière de prévention, les Verts demandent au gouvernement d’ouvrir à nouveau le dossier des risques liés à la transmission sanguine en le reconsidérant sous un angle plus authentiquement préventif. Pour être efficace, une politique globale ne peut pas exclure de son champ une partie de la population. La pénurie actuelle du sang ne pourra se passer de la générosité des minorités.
Les Verts